ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Casamance : les mille et une promesses de Amadou aux populations

À l’image de beaucoup de candidats à l’élection présidentielle, Amadou Bâ s’est rendu hier à Ziguinchor. Et accueilli en grande pompe par les responsables locaux et une foule surexcitée, le candidat de la coalition Benno book Yakaar a promis de mettre en place un gouvernement d’union et de convergence si jamais il accède au pouvoir. «Après la proclamation officielle des résultats, je formerai un gouvernement d’union, un gouvernement de convergence pour que l’expérience que nous avons eue puisse être amplifiée et approfondie», a-t-il crié haut et fort avant d’ajouter : «nous avons besoin d’un Sénégal de paix. Je veux qu’ensemble qu’on puisse engager les réformes nécessaires pour que notre pays puisse devenir émergent en 2030. La Casamance devra jouer un rôle important dans le développement du Sénégal».
Amadou Bâ dit vouloir que «la Casamance devienne le grenier du Sénégal. Je veux que les jeunes du pays puissent se retrouver ici parce que vous aurez fini d’avoir tous du travail et vous aurez des excédents devant permettre aux autres compatriotes de venir ici en Casamance travailler dans l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’artisanat». Amadou Bâ n’a pas manqué de rappeler le programme spécial de développement qu’il avait promis à la population casamançaise lors de sa dernière tournée économique dans le sud.
Et c’est pour dire : «Il y a deux mois, je suis passé ici et j’avais promis une enveloppe de 1000 milliards de francs CFA qui doit être dégagée sur les trois années à venir. Et ce programme est uniquement pour la région de Ziguinchor. Je m’y engage. Ce programme de développement sera mis en œuvre à partir de cette année». En à croire  le candidat, ce programme spécial permettra de régler les questions liées à l’approvisionnement en eau, en électricité, à la mobilité, à la voirie et à l’assainissement. Dès le mois de juin, les projets vont démarrer. Je veux que les jeunes et les femmes de la Casamance aient un travail . Nous allons œuvrer pour la réduction du coût de la vie. Vous avez fini de choisir le camp de la paix, le camp de la prospérité partagée, le président de l’emploi des jeunes et le président qui va s’occuper du travail des femmes». Aprés Ziguinchor, le candidat est revenu sur Dakar pour un meeting dans le département de Pikine en présence des responsables dont Abdoulaye Tombouctou, Papé Sagna Mbaye, Pape Gorgui Ndong pour ne citer que ceux là.
Seynabou FALL (Actusen.sn)

Related posts

Babacar Diagne aux journalistes : «méfiez-vous de la jungle des sites Internet et des états-majors des partis politiques»

Actusen

Covid-19 au Sénégal : le défilé du 4 avril annulé

Actusen

Aly Ngouille Ndiaye : «la circulation n’est pas destinée à tout le monde et les récalcitrants sont exposés à des sanctions allant de 2 mois à 2 ans et de 20. 000 à 500. 000 Fcfa»

Actusen

Leave a Comment