Le ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal a eu l’honneur de recevoir le Cauri d’or de l’excellence de l’édition 2021. Abdoulaye Diouf Sarr a saisi l’occasion pour conscientiser les populations sur la vague de contaminations, sans précédent, au nouveau coronavirus, constatée ces dernières semaines au Sénégal. En sus, lancer un appel pour une vaccination de masse.
« C’est avec beaucoup de plaisir que vient m’adresser à vous. J’aurais bien préféré être parmi vous dans la salle pour montrer ma grande satisfaction de recevoir le Cauri d’or, Cauri de l’excellence. Ce que je prends avec beaucoup de satisfaction certes, avec beaucoup d’humilité », dit-il d’emblée.
Pour Diouf Sarr, « cette distinction est celle de tout le peuple sénégalais qui s’est mobilisé pour avoir le formidable résultat de la riposte contre la Covid19. C’est alors l’occasion de remercier les personnels de santé et d’action social qui, comme un seul homme, se sont battus de la manière la plus remarquable. C’est aussi l’occasion de décerner ce Cauri au chef de l’Etat Macky Sall qui a été le capitaine de cette équipe qui aujourd’hui a fait ces résultats ».
Le ministre de la Santé a également réitéré son appel aux Sénégalais pour une ré-application des mesures barrières face à la hausse du nombre important de cas de contamination. « J’aimerais avant de vous quitter, dire quelque chose d’extrêmement important. Cette riposte est véritablement un jeu d’endurance. Elle doit être inscrite dans la permanence. C’est de manière permanente qu’on doit se battre contre ce virus. Vous avez eu dernièrement une hausse importante de cas. Ce qui veut dire qu’il faut continuer à se protéger, mais aussi aller se faire vacciner. Très bientôt nous allons recevoir un nombre important de doses et nous allons déployer une stratégie agressive de vaccination par stratégie avancée. Et nous comptons sur la mobilisation de tous. J’aimerais donc finir pour dire que ce Cauri est la prime de tous les Sénégalais, celui du chef de l’Etat, avant d’être le Cauri de Abdoulaye Diouf Sarr qui n’a été qu’un coach d’un dispositif opérationnel qui répondait à une stratégie nationale pilotée par le président Macky Sall », conclut-il.
Aissatou TALL (Stagiaire-Actusen.sn)