ACTUSEN
A LA UNEActualitéNews

Cause Lgbt : des militants de l’homosexualité demandent à Macky Sall de dissoudre Safyatoul Haman et Jamra

Décidément, les militants des droits des homosexuels au Sénégal ne se lassent dans leur lutte. Dans tous leurs états après la proposition de loi initié par le collectif « And Samm Djiko yi » pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal, Ils ont exprimé leur indignation à travers une pétition en ligne.  Dans la foulée, ils ont interpellé le président de la République, Macky Sall, pour revendiquer « le droit de vivre sans discrimination ni intimidation pour tous ». Dans leur lettre ouverte adressée au Président Macky Sall, les militants des droits des homosexuels au Sénégal ont étalé leurs multiples préoccupations notamment « le droit de vivre sans discrimination ni intimidation pour tous, de vivre dans une société juste et moderne où l’accès à la justice et à une éducation laïque gratuite qui peut être un vecteur d’épanouissement et de sécurité pour chacun, quels que soient son sexe, son orientation sexuelle ou son origine sociale».

Ils ont dénoncé « la régression en cours dans notre pays, qui utilise le prétexte de la religion islamique pour plonger une frange de la nation sénégalaise dans la peur, la laissant sous l’emprise des chefs religieux, qui poursuivent leurs objectifs de pouvoir et de contrôle politique sur la population ».
Les militants des droits des homosexuels demandent que Safyatoul Haman, financées par les marabouts à Touba ou ailleurs au Sénégal, soient dissoutes sans délai. Car, accusent-t-ils, elles n’ont aucune légalité, ni aucune légitimité politique populaire. Pour rappel, le bureau de l’Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi visant à renforcer les lois existantes à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (Lgbt). Une décision qui a été désapprouvée par les organisations islamiques comme Jamra et Safyatoul Haman.

Saly SAGNE (Actusen.sn)

Leave a Comment