Si Lionel Messi peut se targuer d’être l’attaquant le plus prolifique d’Europe, Edinson Cavani affiche un meilleur rendement que le quintuple Ballon d’Or.
Edinson Cavani tient la cadence. A la lutte avec Lionel Messi pour le titre d’attaquant le plus prolifique d’Europe, l’Uruguayen reste en effet au contact du génie barcelonais. Encore buteur, samedi, à Dijon (1-3), le meilleur buteur de Ligue 1 affiche en effet désormais 30 buts en 29 matches depuis le début de saison, à une unité du quintuple Ballon d’Or, pour sa part auteur de 31 buts en 30 matches.
Des statistiques similaires qui laissent même apparaitre que l’avant-centre parisien est légèrement plus efficace que Lionel Messi, avec un but toutes les 79 minutes pour l’ancien Napolitain contre un but toutes les 82 minutes pour le Catalan, qui a néanmoins bien moins souvent tiré au but.
Faut-il y voir un signe de la faiblesse des défenses de la Ligue 1 ? Toujours est-il que les attaquants du championnat français se montrent particulièrement efficaces depuis le début de saison. Moins prolifique que Messi et Cavani, avec seulement 20 buts en 25 matches, Radamel Falcao complète le podium des attaquants les plus efficaces avec un but toutes les 84 minutes, Alexandre Lacazette émargeant à la cinquième place, avec un but toutes les 95 minutes, juste derrière le phénomène Dries Merthens, un but toutes les 94 minutes.
A noter enfin le plus faible rendement de Cristiano Ronaldo qui, cette saison, a besoin de 111 minutes pour inscrire un but. C’est quatre minutes de plus qu’Anthony Modeste, auteur de 17 buts en 21 matches…
Football.fr