ACTUSEN
Billet

Ce sera chouette d’observer nos politicards, car y en a…

Tous les foyers religieux et leurs guides ont plaidé lors du Grand Magal de Touba et à l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète Mohammed (PSL), avant-hier, pour un comportement responsable des acteurs politiques, dans la perspective de la Présidentielle de 2019.
Tous, également, veulent que la paix sociale soit exempte de tout soubresaut cauchemardesque de nature à semer des convulsions gravissimes pour la stabilité nationale, d’ici à l’élection du 24 février prochain.
Alors, il ne reste plus qu’à observer nos politicards, dans les prochains jours, pour savoir est-ce que cet appel pressant du Pouvoir spirituel est tombé ou pas dans l’oreille d’un sourd. Il y a lieu de leur accorder une attention particulière. Et Dieu sait que, ce sera chouette de les observer.
Car dans le marigot politique, on a tous les profils. Y en a qui est ou qui sont enclins à fusiller tous les anciens Chefs d’Etat et l’actuel locataire du Palais ; y en a des vieillards qui ont l’insulte à la bouche et souvent de grosses pierres à la main, au moindre coup de sang.
Y en a qui se promènent, toujours, avec un flingue, dont ils appuient sur la gâchette, comme ils changent d’habits et tirent, à chaque fois que l’envie les en démange.
Y en a qui ont une vilaine habitude avec la violence et peuvent faire saccager les biens publics, à la moindre querelle avec le Pouvoir en place.
Y en a, qui, après avoir vendu leurs idéologies d’hier, et qui, soucieux de taper dans l’oeil de leur nouveau maître, « Thiompal », sont prêts à débiner un vocabulaire qu’on utilise même plus chez les Utu et Tutsi.
Bref, passons au peigne fin leurs faits et gestes. Sauf que les Khalifes généraux des différentes Confréries ne nous ont pas dit ce qu’il faille faire de ceux qui transgresseront les règles établies lors du Maouloud 2018.
Mame Sagar (Billet-SourceA)

Leave a Comment