ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Célébration du 65e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Sénégal : l’hommage de Diomaye à Mamadou Dia et aux Fds

Le 65e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Sénégal a été célébré sur toute l’étendue du territoire. À Dakar, le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Président Mamadou Dia. D’ailleurs, le boulevard De Gaulle porte désormais son nom. « Nous venons de célébrer avec éclat le 65e anniversaire de l’indépendance de notre pays à travers une très belle et riche cérémonie marquée par un défilé impeccable sur cette grande et splendide avenue que j’ai baptisée récemment boulevard du président Mamadou Dia ». Mamadou DIOP, rappelle le président Bassirou Diomaye Faye, « fut président du Conseil des ministres du Sénégal à l’aube de notre indépendance, à qui revenait l’honneur mérité de prononcer le premier discours marquant, le premier anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale que nous célébrons aujourd’hui ».

Par ailleurs, le président de la République a remercié les chefs d’Etats africains qui ont assisté à cette cérémonie non sans manquer de renouveler son désir de coopération dans le but de bâtir un univers de paix et de développement harmonieux, indispensable au bonheur des hommes et des peuples: « Nous sommes heureux de vous avoir à nos côtés, vous êtes chez vous. Votre présence ici traduit notre attachement commun aux relations historiques d’amitié fraternelle, de parenté, de voisinage et de collaboration conviviale entre nos pays. Comme le Président Diop, le 4 avril 1961, je voudrais vous demander, chers hôtes, je cite, de bien vouloir accepter de vous faire les interprètes qu’offrent les peuples et les gouvernements que vous représentez, de notre sympathie sincère et de notre profond désir de coopération pour bâtir cet univers de paix et de développement harmonieux, indispensable au bonheur des hommes et des peuples ».

Aux forces de défense et de sécurité, le président Bassirou Diomaye a renouvelé toute sa satisfaction. « Votre professionnalisme honore notre République, dira t-il avant d’ajouter: « La symbiose entre civils et militaires, la symbiose aussi entre civils et militaires et paramilitaires, témoigne de la vitalité du concept armée-nation, qui symbolise la cohésion nationale que nous devons sans cesse cultiver et préserver dans un environnement de turbulence. Nous vivons en effet dans un monde d’incertitudes persistantes, avec l’expansion du terrorisme et d’autres menaces transversales, les guerres majeures et la déstabilisation des terres. Nous devons nous préparer à faire face aux menaces, en parfaite intelligence avec nos voisins et tous les pays épris de paix, car les périls sécuritaires transcendent les frontières. C’est cela qui justifie la montée en puissance de nos armées et les investissements dans les équipements militaires, que nous poursuivrons pour assurer notre défense et notre sécurité ainsi que notre stabilité ».

Actusen.sn

Leave a Comment