ACTUSEN
InternationalNews

Centrafrique : la situation sous contrôle

La situation est « sous contrôle » en Centrafrique, a affirmé, dimanche soir, le porte-parole de la force de l’ONU dans le pays après le début d’une offensive de rebelles, tandis qu’une coalition de l’opposition « exige le report des élections » du 27 décembre.

Dimanche 20 décembre au soir, le porte-parole de la force de l’ONU en Centrafrique a assuré à l’AFP que la situation était « sous contrôle » après le début d’une offensive de rebelles, une semaine avant les élections présidentielle et législatives.

Vendredi soir, trois des plus puissants groupes armés qui occupent plus des deux-tiers du pays avaient commencé à progresser sur des axes routiers vitaux pour l’approvisionnement de la capitale Bangui. Ils avaient en outre annoncé leur fusion.

Dans la foulée, le gouvernement avait accusé l’ex-chef de l’État François Bozizé de « tentative de coup d’État » avec une « intention manifeste de marcher avec ses hommes sur la ville de Bangui » en cette période électorale. Le parti de François Bozizé a démenti ces accusations. Les élections présidentielle, avec pour favori le président sortant Faustin-Archange Touadéra, et législatives sont prévues le 27 décembre.

France 24

Leave a Comment