Après Abidjan 2017, le Sénégal a l’honneur d’organiser la deuxième édition du congrès régional des experts comptables de l’Union économique monétaire Ouest Africain (Uemoa). Cette cérémonie prévue les 20 et 21 septembre 2018 à Dakar, a été lancée ce mardi à Dakar par la Présidente de l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (Onecca).
Axée sur le thème «l’expert comptable, créateur de valeur», cette rencontre, si on en croit Marie Ba, sera organisée conjointement par les experts comptables des huit (8) pays membre de l’Uemoa que sont le Benin, le Burkina Fasso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Pour ce qui est de la délivrance du visa des Etats financiers, la Présidente de l’Onecca précise que des démarches ont été faites avec la Direction des Impôts et des domaines pour matérialiser ce projet. «Nous avons travaillé avec la Direction des Impôts et des domaines pour le visa des Etats financiers. C’est-à dire l’attestation qui devra être délivrée par un expert comptable et accompagnée le dépôt de l’Etat financier auprès de l’administration fiscale», a-t-elle fait savoir.
Ce projet, explique Mme Ba, va permettre à la profession d’expert comptable de ne pas être affecté par la transition numérique. «Nous sommes dans un contexte de transition numérique, la profession d’expert comptable sera affectée par la transition numérique. Et pour nos activités classiques traditionnelles, 90% risque de disparaître. Donc la profession doit se redéfinir et réorienter ses métier et ses activités», a-t-elle exhorté.
Pour rappel, cette rencontre vise à créer un espace de rassemblement et d’échange entre les professionnels et les acteurs de l’économie, valoriser auprès des acteurs de l’économie, la profession comptable Ouest-africaine, promouvoir, au niveau des autorités du pays, cette profession qui joue un rôle important et accompagner également l’entreprise dans la transition numérique.
Mansour SYLLA (Stagiaire Actusen.com)