ActualitéCérémonie de lancement des experts comptables de l’Uemoa : la Présidente de...

Cérémonie de lancement des experts comptables de l’Uemoa : la Présidente de l’Onecca, annonce la délivrance du visa des Etats financiers au Sénégal

Date:

Partager :

- Advertisement -

Après Abidjan 2017, le Sénégal a l’honneur d’organiser la deuxième édition du congrès régional des experts comptables de l’Union économique monétaire Ouest Africain (Uemoa). Cette cérémonie prévue les 20 et 21 septembre 2018 à Dakar, a été lancée ce mardi à Dakar par la Présidente de l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (Onecca).

Axée sur le thème «l’expert comptable, créateur de valeur», cette rencontre, si on en croit Marie Ba, sera organisée conjointement par les experts comptables des huit (8) pays membre de l’Uemoa que sont le Benin, le Burkina Fasso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Pour ce qui est de la délivrance du visa des Etats financiers, la Présidente de l’Onecca précise que des démarches ont été faites avec la Direction des Impôts et des domaines pour matérialiser ce projet. «Nous avons travaillé avec la Direction des Impôts et des domaines pour le visa des Etats financiers. C’est-à dire l’attestation qui devra être délivrée par un expert comptable et accompagnée le dépôt de l’Etat financier auprès de l’administration fiscale», a-t-elle fait savoir.

Ce projet, explique Mme Ba, va permettre à la profession d’expert comptable de ne pas être affecté par la transition numérique. «Nous sommes dans un contexte de transition numérique, la profession d’expert comptable sera affectée par la transition numérique. Et pour nos activités classiques traditionnelles, 90% risque de disparaître. Donc la profession doit se redéfinir et réorienter ses métier et ses activités», a-t-elle exhorté.

Pour rappel, cette rencontre vise à créer un espace de rassemblement et d’échange entre les professionnels et les acteurs de l’économie, valoriser auprès des acteurs de l’économie, la profession comptable Ouest-africaine, promouvoir, au niveau des autorités du pays, cette profession qui joue un rôle important et accompagner également l’entreprise dans la transition numérique.

Mansour SYLLA (Stagiaire Actusen.com)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Coupe du monde 2026 : le Sénégal décroche sa qualification pour les seizièmes de finale

Le Sénégal a finalement obtenu son billet pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026. Ce,...

Fête d’Achoura à Sagne Mbambara : les prédictions sombres de Serigne Cheikh Ibrahima Diallo pour la nouvelle année musulmane

À l'occasion de la célébration de l'Achoura à Sagne Mbambara, dans la région de Kaolack, le Khalife de...

Révision constitutionnelle : ce que Me Moussa Sarr a dit en Commission 

Face aux députés réunis mardi en Commission des Lois, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me...

Ratification de quatre accords internationaux : les députés votent tout

Réunis en séance plénière jeudi dernier, les députés ont donné leur quitus au gouvernement pour la ratification de...