Accompagné d’une forte délégation gouvernementale pour la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba, le ministre de l’Intérieur a impressionné, ce lundi, les fidèles mourides lors de son discours qu’il a accordé sur un récital bien connu de l’entourage de Serigne Saliou Mbacké, cinquième Khalife Général des Mourides.
Ce dernier, selon Antoine Félix Diome, a laissé derrière lui un savoir bien solide sur le ‘’shukru’’ qui renvoie à l’action de grâce, à sa valeur spirituelle et à ses retombées. Le premier flic du pays a rappelé également que l’action de grâce est un acte musulman qui traduit la reconnaissance du concerné envers son Seigneur.
Le patron de la place Washington d’ajouter que Serigne Saliou aimait rappeler à ses disciples ce que Dieu ordonnait au prophète Daouda et à ses contemporains, exigeant d’eux qu’ils fassent preuve de reconnaissance. Une manière pour le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome de revenir sur l’essence du Grand Magal commémoré chaque année.
A la fin de son mielleux speech réservé à la famille Mbacké, le successeur de Aly Ngouille Ndiaye a sollicité auprès du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké des prières pour le Sénégal et pour le Président de la République, Macky Sall.
Au-delà de Antoine Félix Diome, la délégation du gouvernement était composée de Ndèye Saly Diop Dieng, Dame Diop, Pape Amadou Ndiaye et Yankoba Diattara, respectivement ministre de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants ; ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’Insertion ; ministre de l’Artisanat et de la transformation du Secteur informel et ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)