César Atoute Badiate brise le silence. Annoncé mort hier, le Chef rebelle de l’une des factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance est revenu sur ses rapports avec l’Etat du Sénégal. ‘’En fait, aucun. Simplement pour dire que le président Macky Sall n’a pas suivi la même logique que son prédécesseur (Me Abdoulaye Wade – Ndlr), qui discutait avec toutes les factions (…)’’, regrette-t-il dans un entretien avec SourceA. Il avoue n’avoir jamais eu de ‘’contacts officiels, depuis 2012, avec le président Macky Sall’’.
‘’Les seules discussions que j’ai eues, c’est avec l’Eglise en 2013, quand on avait interpellé les démineurs qui avaient franchi les limites qu’on leur avait tracées. La deuxième fois, c’était en 2014, quand le Gouvernement voulait construire des pistes en encerclant mon Quartier général de Kassolol, j’avais demandé à discuter avec le Ministre de tutelle ou, tout au moins, avec le Gouverneur pour être rassuré que ce n’était pas une stratégie de l’Armée pour s’approcher de nous et nous bombarder. Hormis ces deux fois, je n’ai pas eu de contact officiel avec l’Etat du Sénégal ou l’un de ses démembrements’’, a-t-il précisé.
A la question de savoir si l’Etat du Sénégal a pris contact avec lui, à travers un ou des émissaires, depuis qu0il est alité, il répond : ‘’Je ne sais pas si c’est officiel ou pas, mais un Officier sénégalais en service à l’Ambassade du Sénégal à Bissau est venu s’enquérir de mon état de santé. Quand il venait me voir, il était accompagné de hauts gradés de l’Armée Bissau guinéenne.
Le chef rebelle, admis à l’hôpital militaire Simao Mendés (Guinée-Bissau), espère recevoir des mains des autorités sénégalaises, un passeport ou un Sauf-conduit pour se rendre au Portugal et se faire soigner sur place. ‘’Si on me délivrait un passeport et au vu de ce que les médecins m’ont dit, je me rendrais au Portugal. Car sur place, un fidèle compagnon du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) serait prêt à m’accueillir et à veiller sur moi’’.
Il lance ainsi un appel à Macky Sall et prie pour quitter cet hôpital pour livrer ‘’sa part de vérité dans le conflit Casamançais’’.
Actusen.sn