A LA UNE News Politique

Deuxième mandat de Macky Sall : César Atoute Badiate livre ses attentes et salue la ‘’’percée’’ de Ousmane Sonko

Le président Macky Sall a été réélu à la tête du pays pour un mandat de 5 ans. Pour ces 5 prochaines années, César Atoute Badiate attend le locataire du Palais sur un certain nombre de question. Notamment sur celle relative à la paix globale en Casamance. ‘’Mon souhait est qu’il prenne en compte les aspirations de TOUS, les Sénégalais de quel que bord qu’ils soient’’, dit-il d’emblée. Le chef rebelle de l’une des factions du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) de poursuivre : ‘’Me concernant, je ne sais pas si je serais encore en vie pour constater ce que le président Macky Sall fera, mais je crois, sincèrement, que la question de la paix globale en Casamance doit être inscrite dans son agenda. Certes, il existe une accalmie et nous nous en félicitons, même si je considère que ma faction fait l’objet d’un certain mépris. Autrement dit, on aurait rendu à César ce qui lui appartient…’’.

‘’Ousmane Sonko est un don du ciel pour le Sénégal et la Casamance, en particulier’’

César Atoute Badiane s’est aussi exprimé au sujet de Ousmane Sonko. Sorti troisième à l’issue de la présidentielle de 2019 avec un bon score, le candidat de la coalition ‘’Sono Président’’ est accusé d’avoir bénéficié d’un vote régionaliste. Seulement, selon César, tel n’a pas été le cas. Je ne crois pas qu’il ait bénéficié du seul vote de la Casamance pour obtenir un tel score. Ceux qui le disent sont les mêmes, qui alimentent les braises de la haine entre les Sénégalais. Je me rappelle, déjà, tout petit,  que plusieurs personnes faisaient une différence entre la Casamance et le reste du Sénégal et cela est très mauvais pour l’unité nationale. Il faut respecter le score d’Ousmane Sonko, qui, d’ailleurs, me rappelle un certain Emile Badiane’’, décrypte-t-il. D’après lui,  ‘’Ousmane Sonko est un don du ciel pour le Sénégal et la Casamance, en particulier. Je prie juste qu’il ait une plus longue vie que Feu Emile Badiane, car il est le leader, qui était attendu,  depuis 1972’’.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Cote d’ivoire : Bassirou Diomaye Faye à Abidjan, ce mardi pour rencontrer son homologue Alassane Ouattara

Actusen

Ucad : la colère noire du SUDES/ESR contre l’affectation du Pr Ismaïla Madior Fall à l’Ifan

Actusen

Foncier au Sénégal, Alioune Tine au président Diomaye : «il faut assainir sans faiblesse, vous êtes porteur d’un mandat clair»

Actusen

Laissez un commentaire