Le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum, prône un durcissement des règles de changement de nationalité des sportifs. Pour lui, l’athlétisme africain est victime d’un « préjudice important dont les changements de nationalités sont à la base.
Alors, il plaide pour un durcissement de la législation concernant les changements de nationalité, qui se multiplient, notamment, au profit des monarchies du Golfe et de la Turquie ». A cet effet, il a décidé qu’aucun transfert d’athlètes ne puisse se faire « avant l’âge de 20 ans.
Aussi, il prévoit la mise en place d’un comité d’examen qui déterminera la crédibilité des demandes, la preuve que les pays offrent la pleine citoyenneté et les droits associés et la disposition selon laquelle, un athlète ne peut transférer qu’une seule fois dans sa carrière ».
Selon, le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), aucune nation africaine n’est épargnée par ces transferts d’athlètes au profit des nations aux moyens financiers plus conséquents.
C’est l’exemple du Sénégal qui a récemment perdu Mamadou Kassé Hanne, finaliste du 400m haies en 2013 (Moscou), qui a décidé de courir pour la France.
Avec Aps