Poursuivi pour escroquerie et charlatanisme portant sur la somme de 12.700.000 francs Cfa, Mouhamadou Moustapha Dème a été attrait à la barre des flagrants délits de Dakar. Le maître des poursuites a requis l’application de la loi à son encontre. Il sera fixé sur son sort le 06 février prochain.
Le délit de charlatanisme devient de plus en plus fréquent dans les rôles des tribunaux. Des femmes qui vont louer les services des marabouts traînent souvent ces derniers devant les barreaux des Juridictions. C’est le cas de la dame Boury Fall qui a attrait, hier, à la barre des flagrants délits de Dakar, le marabout Mouhamadou Moustapha Dème. Elle reproche à celui-ci de lui avoir grugé la somme de 12.700.000 francs.
Au prétoire, Boury Fall raconte avoir connu le prévenu depuis 2006 par l’intermédiaire de son ancien époux. «J’ai quitté l’Italie le 25 avril dernier parce que j’étais malade et ma sœur aussi avait accouché. Il m’a donné des potions magiques en me recommandant de l’utiliser pendant sept jours pour conjurer le mauvais sort. Il m’a ensuite instruite d’aller dans mon village à Saint-Louis pour déverser du lait caillé dans le lac», narre-t-elle.
Selon la plaignante, c’est quelque temps après que Mouhamadou Moustapha Dème l’a conduite à la plage de Cambérène pour répéter la même scène. «Il m’a demandé de lui trouver une chambre à Cambérène. Une fois à la plage de Cambérène, il me demande de verser du lait caillé dans la mer. Ensuite, il égrène son chapelet pendant une vingtaine de minutes et me demande de le suivre dans la chambre. Là-bas, il a fait des incantations dans une langue que je ne comprenais pas soudain j’entends une voix qui me dit « Ne te sépare jamais de ce marabout, c’est une bonne personne. Sinon ton fils sera mort ou tu perdras un œil !»
Poursuivant, la plaignante raconte que c’est en ce moment qu’elle a commencé à tomber dans les basques du marabout et cédait à toutes ses demandes. Ainsi, elle finit par se ruiner en donnant à son marabout d’importantes sommes d’argent qu’il lui réclamait. «Je lui ai premièrement remis 400.000 francs via Wave puis 900.000 que j’ai retirés de mon compte bancaire pour l’achat d’un chameau. Par la suite, il m’a demandé 520.000 francs pour l’achat d’un panier de colas ainsi de suite. Le dernier montant qu’il m’a réclamé c’est 8.500.000 francs CFA. Pour réunir cette somme, j’ai emprunté 3.500.000 francs à une connaissance qui m’a remis l’argent à Edk Pikine. Le fils d’une cousine m’a prêté 3.000.000. J’ai vendu mes bijoux en or. Je lui ai remis globalement 12.000.000 de francs», renseigne-t-elle.
Prévenu d’escroquerie et de charlatanisme, Mouhamadou Moustapha Dème a nié en bloc ces faits qui lui sont imputés. Toutefois, il reconnaît avoir reçu les sommes alléguées par la partie civile. « Elle a commencé à solliciter mes services depuis 2006. J’ai des connaissances tirées du Saint Coran. Je l’ai aidée à décanter plusieurs situations. On s’est rendu ensemble à Saint Louis. Elle m’avait dit la dernière fois qu’elle voulait devenir riche, protéger ses enfants etc. j’ai fait une retraite spirituelle dans la chambre. Je l’ai blindée mystiquement, quiconque essayera de la marabouter sera détruit », se vante Mouhamadou M. Dème.
Le conseil de la partie civile, Me El Mamadou Ndiaye, a réclamé, pour toute cause de préjudice confondue, la somme de 17.000.000 de francs pour le compte de sa cliente. Convaincu de la constance des faits, le substitut du procureur a requis l’application de la loi pénale. À sa suite, l’avocat de la défense, Me Baba Diop, a plaidé la relaxé. Pour la robe noire, verser du lait caillé dans la mer n’est pas du charlatanisme, mais une offrande. Délibéré le 6 avril prochain.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)