Le phénomène de l’émigration clandestine tarde toujours à être éradiqué au Sénégal. En effet, après le chavirement d’une pirogue à Saint-Louis qui a fait plusieurs décès et des personnes disparues, un autre drame aussi similaire s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi à Ouakam à hauteur de la mosquée de la divinité. Selon le Commandant du groupement d’incendie et de secours n°1 de la région de Dakar, Martial Ndione, c’est une pirogue qui s’est chavirée avant de faire 17 victimes dont 15 corps sans vie et deux rescapés.
«Ce matin, aux environs de 3 h 30, on nous a alertés pour un chavirement de pirogue au large de à hauteur de la mosquée de la Divinité. Immédiatement, nous avons dépêché sur les lieux deux équipes de plongeurs, quatre ambulances et on a démarré les opérations. Sur les lieux, on a trouvé, dans un premier temps, trois corps sans vie et deux rescapés. Les rescapés ont été évacués par les gendarmes», a expliqué Martial Ndione. Après la poursuite des recherches, il précise que d’autres corps ont été trouvés, portant le bilan à 15 morts. «De 7 heures jusqu’à 10 heures, on a poursuivi les opérations de recherche. Au total, on a dénombré encore 12 autres corps sans vie. Ce qui fait un total de 17 victimes, dont 15 corps sans vie et deux (2) rescapés. Tous les corps sans vie ont été évacués vers les structures sanitaires notamment l’hôpital militaire de Ouakam, l’hôpital de Fann, Dalal Diam et le centre de santé de Yeumbeul».
Les autorités n’ont pas dévoilé les causes de ce chavirement qui a plongé toute la population de Ouakam dans l’émoi et la consternation. Mais le Commandant du groupement d’incendie et de secours n°1 de la région de Dakar, Martial Ndione et son équipe ont suspendu les recherches après que le ciel a ouvert ses vannes. «Les recherches ont été momentanément suspendues, à cause de la forte pluie qui s’abat actuellement à Dakar. Elles reprendront lorsque le temps sera plus clément», martèle Martial Ndione.
Actusen.sn