Cheikh Bamba Dièye ne voit pas l’importance du projet de loi modifiant le code pénal et qui sera soumis, ce vendredi, à l’Assemblée nationale. Selon lui, ce projet va permettre à un homme d’Etat d’avoir la mainmise sur la totalité des citoyens de ce pays.
«En mars dernier, il y a eu des casses, des dérapages etc. Les Sénégalais ont réagi conformément au dispositif constitutionnel. Il s’agit pour Macky Sall dans ce nouveau dispositif, de faire en sorte que tous ces actes deviennent illégaux. Et que chaque acte puisse être pointé du doigt et qu’on puisse le catégoriser comme étant un acte terroriste. Par ce fait, la sanction ultime, c’est être condamné à perpétuité», a commenté l’ancien maire de Saint-Louis, qui prenait part, ce jeudi, au point de presse organisé par les des députés de l’opposition.
«Avec cette loi, personne n’est épargné. Le Sénégal s’est battu pour être une terre de droit, de justice, d’indépendance. Maintenant, le pouvoir planifie des lois les plus liberticides qui aujourd’hui qualifient le Sénégal comme une des plus dignes dictatures qui puisse exister. Avec cette loi, il n’y a plus l’état de droit, de justice, de liberté. En réalité, il n’y a plus de citoyens», ajoute le parlementaire.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)