Le Salon du polytechnicien, édition 2022, a ouvert ses portes à l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) de Dakar. Cette cérémonie de deux jours (du 10 au 11 juin) qui avait pour thème : ‘’l’Innovation et l’Entrepreneuriat durable’’ a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Selon Cheikh Oumar Anne, cette manifestation est un des jalons de la nouvelle politique de l’Esp, axée sur le développement de l’entrepreneuriat et l’innovation, et motivée par le Service à la Communauté.
«Évènement annuel phare de la vie de l’École, ce Salon représente un cadre par excellence qui permet aux étudiants de mettre en exergue leur ingéniosité scientifique et technologique, mais aussi et surtout de montrer leur talent d’entrepreneur par la mise en pratique de leurs acquis pédagogiques», déclare le ministre-maire de Ndioum.
«Ce salon a pour objectif majeur l’élargissement du cadre de discussion avec d’autres acteurs et secteurs. Mais également il doit permettre de réfléchir et de poser les jalons d’une innovation durable et responsable de l’environnement, de l’éthique et de la santé»
Cheikh Oumar Anne rappelle que ce salon est l’occasion de rencontres permettant de porter à la connaissance du public les différentes réalisations faites par les chercheurs de l’école et d’échanger avec les autorités étatiques, universitaires, les partenaires et professionnels de la vie socio-économique sénégalaise.
«Il s’agira pour les participants (Esp, secteur privé et public, institutions et autres) de discuter, d’échanger et de définir des axes prioritaires pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Il devra permettre d’adopter des usages pratiques qui s’alignent parfaitement sur les priorités et besoins de notre économie nationale. Je pense, entre autres, aux PAPS2, PSE, et aux Objectifs de Développement Durable (ODD)», a dit le ministre de l’Enseignement Supérieur.
«Compte tenu de la croissante demande d’emplois, à laquelle l’État s’évertue à apporter des solutions efficientes et pérennes, avec l’ANPEJ, le 3FP, la DER, le programme Xëyu Ndaaw Yi, et autres initiatives, ce salon ambitionne de promouvoir l’auto-emploi»
A en croire Cheikh Oumar Anne, ce salon, au-delà d’être un prétexte pour l’organisation des assises de l’entrepreneuriat et de l’innovation durable, a pour objectif majeur l’élargissement du cadre de discussion avec d’autres acteurs et secteurs. Mais également, ajoute l’édile de la commune de Ndioum, il doit permettre de réfléchir et de poser les jalons d’une innovation durable et responsable de l’environnement, de l’éthique et de la santé.
«De même, compte tenu de la croissante demande d’emplois, à laquelle l’État s’évertue à apporter des solutions efficientes et pérennes, avec l’ANPEJ, le 3FP, la DER, le programme Xëyu Ndaaw Yi, et autres initiatives, ce salon ambitionne de promouvoir l’auto-emploi. Cette approche permettra de lutter efficacement contre certains fléaux qui gangrènent notre société qui dispose, fort heureusement, d’une jeunesse ingénieuse et motivée», indique-t-il.
Actusen.sn