Ils ont foulé le seuil de la salle 4 du Palais de justice aux pas lents, visages fermés et mines tristes. Mais Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop ont rejoint le box des accusés avec des visages beaucoup plus radieux, sourire aux lèvres, à l’idée qu’ils vont revoir leurs familles respectives.
Le juge de la Chambre criminelle d’Appel, après en avoir délibéré conformément à la loi, a acquitté le duo. Une nouvelle qui était tant attendu par leurs nombreux parents venus les soutenir.
L’attente fut longue, l’espoir était, à un moment donné, perdu, mais la fin fût belle : les deux jeunes de Colobane, après 4 ans passés en prison, pourront humer l’air de la liberté.
Cheikh Sidaty Mané et Cheikh Diop, jugés par la Cour d’Assises en février 2015 et condamnés à 20 ans de travaux forcés, ont comparu, ce matin, devant la Chambre criminelle d’Appel pour un second procès.
Ce duo a, en effet, été condamné pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye, battu à mort lors des échauffourées qui ont précédé la campagne présidentielle de 2012.
A cette époque, les populations manifestaient contre un troisième mandat de l’ex-Président Me Abdoulaye Wade.
Ndèye Awa BEYE (Actusen.com)