ACTUSEN
InternationalNews

Chine: la presse exhorte Liu Xia à ne pas prendre le relais de son mari

Toujours pas la moindre trace de Liu Xia, la veuve du prix Nobel chinois Liu Xiaobo. La poétesse et photographe restait injoignable ce lundi 24 juillet. Mais le rédacteur en chef du Global Times, journal officiel affilié au Parti communiste et connu pour ses éditoriaux nationalistes, a pris la parole dans une vidéo largement diffusée pour accuser les médias occidentaux de pousser Liu Xia à poursuivre le combat de son mari, un combat perdu d’avance selon le quotidien pékinois.

Liu Xia, en résidence surveillée depuis 2010 et donc dans l’impossibilité de s’exprimer publiquement, a trouvé un porte-parole pour le moins surprenant, en la personne du rédacteur en chef du Global Times, Hu Xijin, connu pour ses positions nationalistes et sa verve contre toute forme de démocratie.

« Les médias occidentaux sont en train de faire de Liu Xia une héroïne et une militante politique. Mais nous doutons qu’elle le souhaite vraiment. La politique antagoniste de Liu Xiaobo n’a pas d’avenir dans une Chine stable qui se développe. Liu Xiaobo a gâché sa vie en se battant pour une cause perdue. S’il vous plaît, ne poussez pas sa veuve à faire de même », lance-t-il.

Et Hu Xijin d’écrire : « L’histoire ne se souviendra pas de Liu Xiaobo comme d’un héros. Il était connu pour ses propos extrémistes. Il peut être présenté comme un saint dans les médias occidentaux, mais ses convictions ont trahi le peuple chinois. La politique idéologique de l’Occident a exploité quelques intellectuels naïfs en Chine qui ont gâché leur vie pour une mauvaise cause. Nous pleurons leur perte. »

Pour que ce message puisse être diffusé largement, le Global Times l’a même publié sur Twitter, ce réseau pourtant interdit en Chine:

Stop forcing ‘s widow to be a political « fighter »:  Editor-in-Chief Hu Xijin 

Hu Jia, dissident et ami du couple, a pour sa part réagi en disant que l’avis du journal n’était qu’une voix isolée loin d’être partagée par une majorité des Chinois. Les dernières photos de Liu Xia datent des obsèques de son mari, mi-juillet.

Rfi

Leave a Comment