InternationalChine: le Nobel Liu Xiaobo peut se faire soigner à l’étranger...

Chine: le Nobel Liu Xiaobo peut se faire soigner à l’étranger «sans danger»

Date:

Partager :

- Advertisement -

Deux médecins, un allemand et un américain, qui ont examiné le dissident chinois Liu Xiaobo ont indiqué dimanche que transporter à l’étranger le Nobel de la paix 2010 pour soigner son cancer en phase terminale serait « sans danger », contredisant ainsi des médecins chinois.

« Liu peut être transporté sans danger avec les moyens d’évacuation sanitaires appropriés », ont indiqué l’expert américain en oncologie Joseph Herman, de Centre de traitement du cancer MD Anderson, et le médecin allemand Markus Buchler, de l’université de Heidelberg, dans un communiqué commun qui accentue la pression internationale sur la Chine pour permettre le transfert de Liu à l’étranger. L’hôpital universitaire médical n°1 de Shenyang (nord-est), où Liu est traité pour un cancer du foie, avait indiqué samedi qu’il serait « dangereux » pour lui d’être transféré, compte tenu de son état de santé qui se détériore.

Les établissements de l’Américain et de l’Allemand ont donné leur accord pour accueillir Liu pour y être soigné, selon le communiqué. Le dissident avait été placé en liberté conditionnelle et hospitalisé après avoir été diagnostiqué en mai avec un cancer du foie en phase terminale.

Plusieurs ONG et proches de M. Liu ont reproché à Pékin d’avoir attendu que son état de santé empire avant de lui permettre de sortir de prison, mais les autorités affirment qu’il est soigné par des cancérologues réputés.

Pourquoi il part

Liu Xiaobo a toujours refusé de partir à l’étranger malgré la prison et le fait d’être surveillé et suivi en permanence. Par conséquent, cette détermination de vouloir partir à l’étranger étonne en Chine. Hu Ping est un intellectuel en exil aux Etats-Unis et ami proche de Liu xiaobo, il explique ce qui pousse son ami à partir à l’étranger.

Le militant pro-démocratie de 61 ans a été condamné en 2009 à 11 ans de réclusion pour « subversion » après avoir appelé à des réformes démocratiques. Il avait co-rédigé un manifeste, la Charte 08, prônant notamment des élections libres. Lors de la cérémonie de remise du Nobel à Oslo en 2010, il était représenté par une chaise vide.

Rfi

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Affaire Khadim Ba : le Forum du Justiciable tape du poing sur la table et réclame la transparence

Le dossier Khadim Bâ mérite d’être traité avec toute l’attention et l’équité que requiert la justice. C’est du...

Kolda : un homme âgé de 20 ans tué par la foudre à Vélingara

Un jeune homme âgé de vingt ans a été tué par la foudre dans la nuit de lundi...

Lutte contre le trafic de drogue : 6 individus interpellés à Diamniadio avec du chanvre indien et du Kush

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, six (06) individus ont été interpellés à...

Jaxaay : la police interpelle un individu pour tentative de viol sur une déficiente mentale

Le Commissariat d’arrondissement de Jaxaay a procédé à l’interpellation d’un individu mis en cause pour outrage public à...