Il fait partie des hommes qui s’extasient de bonheur à la nomination de l’ancien ministre des Affaires étrangères au poste de Premier ministre. En effet, de l’avis du directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs, ‘’Amadou Ba n’est pas un homme clivant ; ce qui lui donne une capacité de fédérer tout le monde autour des options du président de la République’’. L’espoir de Mamadou Ndione est d’autant plus grand que, dit-il : ‘’je connais quasiment tous les ministres choisis. Ce sont pour la plupart des hommes et des femmes qui connaissent leurs secteurs respectifs et qui devraient très rapidement porter le manteau ministériel pour effectuer le travail attendu’’.
Autre sujets évoqués par le maire de Diass : la Présidentielle de 2014 ; l’attitude irrédentiste de Mimy Touré ; les frissons nés de la majorité étriquée de ‘’Benno Bokk Yakaar’’ à l’Assemblée nationale et qui sont un terreau fertile à des instabilités institutionnelles dans beaucoup de pays. ENTRETIEN !!!
SourceA : Après son message à la Nation, le président Macky Sall a nommé Amadou Ba à la tête de la Primature, quelle est votre appréciation ?
Mamadou Ndionne : Le message à la Nation du chef de l’Etat a été un moment fort de rappel de l’exigence de paix, de concorde et de responsabilité de tous pour l’intérêt supérieur de la Nation. C’est Son Excellence Monsieur Macky Sall, gardien de la Constitution et garant du bon fonctionnement des Institutions et de l’intégrité territoriale qui a parlé à tous pour plus de responsabilité collective et le message est bien passé.
Concernant le premier ministre, c’est un choix que je salue à sa juste mesure, puisque Amadou Ba est un homme prêt à l’emploi. C’est un homme d’expérience qui a eu à occuper des Ministères de souveraineté.
‘’Amadou Ba n’est pas un homme clivant ; ce qui lui donne une capacité de fédérer tout le monde autour des options du président de la République’’
Amadou Ba fait partie de ceux qui ont été à la manette dans la traduction de la vision du chef de l’Etat notamment en métière de politiques économiques et sociales sans compter son passage au Ministère des Affaires étrangères. Amadou Ba n’est pas un homme clivant ; ce qui lui donne une capacité de fédérer tout le monde autour des options du Président de la République.
SourceA : Quid du nouveau Gouvernement ?
Mamadou Ndionne : C’est un Gouvernement qui suscite espoir dans un contexte mondial difficile. Je connais quasiment tous les ministres choisis. Ce sont pour la plupart des hommes et des femmes qui connaissent leurs secteurs respectifs et qui devraient très rapidement porter le manteau ministériel pour effectuer le travail attendu, conformément aux orientations du chef de l’Etat. La Mouvance présidentielle doit être solidaire avec le Gouvernement qui, pour moi, est une très belle équipe. Au-delà du camp de la majorité, le peuple doit s’unir autour de ce Gouvernement de combat pour contenir les effets sur notre pays de la crise mondiale et maintenir le trend d’émergence du Sénégal.
SourceA : BBY est sortie victorieuse des élections législatives avec une majorité relative. N’est-ce pas dangereux pour votre régime ?
Mamadou Ndionne : Être majoritaire à l’Assemblée nationale est quelque chose d’important dans le contexte mondial actuel rendu difficile par les effets combinés de la Covid-19 et de la crise ukrainienne.
‘’Certains députés de l’opposition ne se laisseront certainement pas embarquer dans le bateau sans gouvernail de l’extrémisme aveugle. Et heureusement, nous avons notre majorité plus l’apport du député Pape Diop qui nous permet d’avoir la majorité absolue même étriquée’’
C’est durant les moments de crise que les extrémismes trouvent un terreau fertile et, partout dans le monde, les régimes connaissent cette forme d’assaut des radicaux. Le Sénégal n’y échappe pas et heureusement, nous avons notre majorité plus l’apport du député Pape Diop qui nous permet d’avoir la majorité absolue même étriquée. Cette situation n’est pas fatale à notre régime parce qu’en plus d’avoir la majorité absolue, nous notons que, dans le camp de l’opposition, il n’y a pas que des radicaux. Certains députés de l’opposition ne se laisseront certainement pas embarquer dans le bateau sans gouvernail de l’extrémisme aveugle. Si tant est que seul le Sénégal nous préoccupe tous, la ligne de démarcation entre opposition et pouvoir ne devrait pas se traduire par des tentatives de blocage aveugle du bon fonctionnement de l’Institution parlementaire.
‘’Je crois sincèrement que la camarade Mimy Touré devrait se ressaisir et éviter d’essayer de brûler ce qu’elle magnifiait hier’’
SourceA : Lors de l’installation du bureau de cette 14ème Législature, Amadou Mame Diop a hérité du perchoir. Mais Aminata Touré, dite Mimi a boudé. Quelle lecture politique en tirer ?
Mamadou Ndionne : La camarade Aminata Touré n’aurait pas dû contester le choix du président Macky Sall à qui tous les leaders de BBY font confiance. La politique ne doit pas être une affaire d’individualisme. Amadou Mame Diop est maire élu plus d’une fois, député élu plus d’une fois, militant engagé et cadre émérite. Que peut-on reprocher à ce choix. Aminata Touré a eu être nommée à de hautes responsabilités par le chef de l’Etat et personne n’avait contesté ces choix. Je crois sincèrement qu’elle devrait se ressaisir et éviter d’essayer de brûler ce qu’elle magnifiait hier. BBY est majoritaire à l’Assemblée nationale et cette majorité doit aider le Pouvoir exécutif à dérouler les politiques publiques.
‘’La camarade Aminata Touré n’aurait pas dû contester le choix du président Macky Sall à qui tous les leaders de BBY font confiance. La politique ne doit pas être une affaire d’individualisme’’
SourceA : 2024, c’est pour bientôt. Comment gérer la situation politique chaotique actuelle ?
Le moment venu, on saura la conduite collective à tenir, comme le recommande le président Macky Sall. Ce qu’il faut, c’est travailler matin, midi et soir plutôt que d’y penser matin, midi et soir. L’opposition voudra en parler 24 heures sur 24 parce que dans son camp, il y a plusieurs candidats qui gagneraient à dire au peuple ce qui les différencie. La Mouvance présidentielle doit continuer le travail entamé depuis 2012 et qui a permis de faire d’énormes réalisations qu’il faudra préserver et entretenir au-delà de 2024. C’est le plus important. Le pacte que BBY a signé avec les Sénégalais, c’est l’émergence et le développement aux fruits partagés.
‘’Le moment venu (Ndlr : Présidentielle de 2024), on saura la conduite collective à tenir, comme le recommande le président Macky Sall. Ce qu’il faut, c’est travailler matin, midi et soir plutôt que d’y penser matin, midi et soir’’