Dans un post sur sa page Facebook, l’ancienne présidente du Conseil économique, social et social avait annoncé une citation directe contre Aliou Diouf, responsable de la « République des Valeurs ». Dans la foulée, Aminata Touré a invité le leader de ladite formation politique, Thierno Alassane Sall à se départir personnellement de son immunité parlementaire pour répondre à la justice.
«J’espère que le député Thierno Alassane Sall aura le courage de se départir lui-même de son immunité parlementaire pour faire face à la justice au lieu d’envoyer ses jeunes calomnier d’honnêtes citoyens. Une citation directe sera servie dès demain à Aliou Diouf responsable de son parti. En 10 ans du régime de Macky Sall je n’ai détourné un centime de dernier public ni bénéficié d’un mètre carré de foncier. La haine et la jalousie comme seul fonds de commerce ne sauraient tromper les sénégalais », avait-elle, en effet, posté.
Un post qui n’a, visiblement, pas plu à M. Diouf. Et il faut dire que ce dernier n’a pas hésité à répondre via une note salée. Rappelant la presse qui a eu à traiter le rapport de l’Inspection générale d’État qui a eu à épingler Mimi Touré, présidente du conseil économique social et environnemental. « Pourquoi on ne vous a jamais entendu sur une plainte visant ces journaux ? Serez-vous une colosse au pied d’argile? Lui a demandé M.Diouf qui indique: « jusqu’ici vous vous êtes bornée à menacer mais les sénégalais s’attendaient à ce que vous demandez au Président de la République de déclassifier le rapport de l’IGE dont les journaux ont fait état. C’est plus productif et plus courageux que de demander au Président Thierno Alassane Sall de lever son humilité parlementaire. Lever l’immunité parlementaire d’un député demande toute une procédure mais déclassifier un rapport prend juste quelques minutes ».
En plus, poursuit-il, « vous savez très bien que même si j’avais le rapport je n’allais pas le citer au risque de m’exposer à des sanctions pour recels de documents. Donc vous êtes en train de vous accrocher à la non-déclassification du rapport. Ce n’est pas courageux de votre part. Le courage vous aurait dictée de demander la déclassification du rapport illico presto pour laver votre honneur si réellement comme vous le dites-vous ne vous reprochez rien. C’est cette posture qui devrait être votre ligne de défense. Mais être sûre qu’un rapport est estampillé secret et que personne ne va le sortir vous venez fanfaronner sur les réseaux sociaux c’est du courage ».
« En passant les sénégalais attendent que vous leur dites où sont les 200 milliards que vous avez dit avoir encaissés de Karim Wade ? Tata Mimi j’attends votre citation », a t-il conclu.
Actusen.sn