ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Cité dans une affaire de détournement d’engrais : e promoteur Aziz Ndiaye et son frère convoqués, demain

La famille d’Aziz Ndiaye risque de se retrouver sous les projecteurs dans les jours à venir. D’ailleurs, le promoteur et son frère Massata Ndiaye sont convoqués par le juge d’instruction du tribunal de Dakar demain. A l’origine de cette convocation, une affaire de détournement d’engrais qui a eu lieu en 2020. À l’époque, le procureur avait fait un réquisitoire supplétif pour demander l’inculpation du promoteur de lutte, devenu opérateur économique pour recel. Mais, il faut dire que ce dernier a toujours nié toute implication dans cette affaire. Depuis lors, le dossier a été rangé aux oubliettes. Remis sur la table, le juge d’instruction a décidé d’envoyer une convocation à Aziz. Diane et son frère Massata Ndiaye. Ces derniers sont tenus de se présenter demain devant le bureau du magistrat instructeur.

Pour rappel, selon « Les Échos » qui avait donné l’information à l’époque, Ndèye Nancy Niang, représentante de la société « Amine Group » a été accusée de détournement d’engrais suite à la signature d’un contrat de vente et d’achat entre elle et Rahul Chandra, patron de la société Re-Energy-Fze. Le montant du préjudice était estimé à 3,9 milliards de FCFA. Dans sa plainte, Rahul Chandra a accusé la représentante de « Amine Group » d’avoir récupéré au port de Dakar, pour les engrais avant de les stocker dans des entrepôts à Rufisque et aux Cices. La plaignante a expliqué que Mme Niang était chargée de vendre 35,3 tonnes d’engrais pour 6,1 milliards de francs. Un produit qu’elle va récupérer sans jamais verser l’argent de la vente.

Interpellée, la dame Niang a reconnu avoir récupéré le produit tout en précisant qu’elle a agi en qualité de transitaire pour le compte d’un certain Atoumane Sy et Mamadou Lamine Ngom. Elle a, aussi, fait savoir qu’elle a stocké le produit dans un entrepôt de la famille NDIAYE. Par la suite, confié t-elle, un membre de la famille Ndiaye, Massata NDIAYE, précisément, a acheté une bonne partie du produit. Au terme de son audition, la dame a été placée sous mandat de dépôt pour « association de malfaiteurs, contrebande, abus de confiance, escroquerie, vol, faux et usage de faux en écritures privées de banque ». Mais, elle sera libérée au bout d’un moment.

Actusen.sn

Leave a Comment