Comme on pouvait s’y attendre. Le cordon ombilical qui liait entre la grande coalition de l’opposition dénommée ‘’Yewwi Askan Wi’’ et Bougane Gueye Dany, est définitivement coupé. En effet, le patron du groupe D-Média qui avait signé sous réserve lors du lancement dudit projet a tourné le dos à Khalifa Sall et Cie.
Une décision qu’il a prise suite, dit-il, à des cohérences notées dans cette coalition. «Après avoir émis des réserves lors du lancement de la coalition de l’opposition, aujourd’hui, nous avons reçu mandat de la conférence des leaders de nous retirer de la coalition ‘’Yewwi Askan Wi’’. Parce que nous avons décrié beaucoup de manque de transparence, en ce qui concerne le choix du nom, les logos et les couleurs qui ont été utilisées», a justifié Bougane Gueye Dany, lors de son face-à-face avec la presse, ce mardi.
Après avoir claqué la porte, le patron Bougane et ses militants ont décidé d’aller sous la bannière de leur coalition aux élections locales du 23 janvier 2022. «Parallèlement notre coalition Geum Sa Bopp tient à vous informer que nous comptons faire cavalier seul. Ainsi les candidats de la grande coalition Geum Sa Bopp iront à la conquête des collectivités territoriales pour remporter le maximum de commune au soir du 23 janvier 2022», a-t-il fait savoir.
D’après Bougane Gueye Dany, cette coalition reste ouverte à toute l’opposition. «Nous tendons la main à l’opposition sénégalaise pour arriver à bout du président de la république Macky Sall et de sa coalition ‘’Benno Bokk Yakaar’’. Nous sommes déterminés à nous battre davantage pour la préservation de la démocratie au Sénégal», lance le leader du mouvement Gueum Sa Bopp.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)