Si certains championnats ne pouvaient aller à leur terme, l’UEFA envisagerait de s’appuyer sur son coefficient pour déterminer les clubs qualifiés en Coupes d’Europe. Plusieurs clubs en feraient les frais
Malgré la volonté affichée par les dirigeants européens de reprendre la saison suspendue mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, il semble de moins en moins certain que toutes les compétitions puissent aller à leur terme. L’UEFA semble d’ailleurs se préparer à un tel scénario. « Il a été fortement recommandé de terminer les championnats domestiques ainsi que les Coupes nationales, mais certains cas spéciaux seront entendus une fois que les directives concernant la participation aux compétitions européennes – en cas d’annulation d’une ligue – auront été élaborées» , a ainsi confié la confédération européenne à Sky Sports.
Et à en croire La Repubblica, l’UEFA aurait d’ores et déjà une idée sur la question des qualifications européennes. Et si beaucoup considère que la solution la plus logique serait de se référer au classement arrêté au moment de la suspension, l’instance européenne envisagerait un autre scénario: désigner les équipes qualifiées pour la Ligue des champions et la Ligue Europa en se basant sur le classement du coefficient UEFA.
Des cadors sous la menace
Une solution qui ne sera pas pour déplaire à Jean-Michel Aulas. Actuellement hors des clous, l’Olympique Lyonnais serait en effet qualifié en Ligue des champions au détriment de l’Olympique de Marseille pourtant deuxième de Ligue 1 après 28 journées, mais qui devrait se contenter de la Ligue Europa, devancé non seulement par l’OL mais également l’AS Monaco.
Mais l’OM et le Stade Rennais, actuellement troisième de L1, ne sont évidemment pas les seuls clubs à risquer d’être privés de C1 si un tel scénario se produisait. Il en serait de même de Chelsea en Angleterre, de Leipzig en Allemagne ou de l’Inter Milan en Italie.
Les clubs qualifiés en Ligue des champions dans les cinq principaux championnats européens selon les deux scénarios:
LIGUE 1
Les qualifiés grâce au classement actuel: PSG, Marseille, Rennes (tours préliminaires)
Les qualifiés avec le coefficient UEFA: PSG, Lyon, Monaco (tours préliminaires)
PREMIER LEAGUE
Les qualifiés grâce au classement actuel: Liverpool, Manchester City, Leicester, Chelsea
Les qualifiés avec le coefficient UEFA : Liverpool, Manchester City, Manchester United, Arsenal
LIGA
Les qualifiés grâce au classement actuel: FC Barcelone, Real Madrid, FC Séville, Getafe
Les qualifiés avec le coefficient UEFA : FC Barcelone, Real Madrid, FC Séville, Atletico Madrid
SERIE A
Les qualifiés grâce au classement actuel: Juventus, Lazio, Inter Milan, Atalanta
Les qualifiés avec le coefficient UEFA : Juventus, Lazio, AS Rome, Naples
BUNDESLIGA:
Les qualifiés grâce au classement actuel: Bayern Munich, Dortmund, Leipzig, Mönchengladbach
Les qualifiés avec le coefficient UEFA : Bayern Munich, Dortmund, Leverkusen, Schalke 04