Le M23 n’a pas réussi le pari de la mobilisation, ce mercredi, lors de la commémoration du 10e anniversaire de la journée historique du 23 juin à la Place de l’Obélisque. Pis, les responsables de l’Alliance Pour la République (Apr) et ses alliés ont encore mis à nu leurs dissidences. Par conséquent, ils ont littéralement transformé, cette date historique dans la lutte pour la préservation de la démocratie sénégalaise, en meeting. Armés pancartes, tambours et sifflets les militants et sympathisants des ministres, députés et directeurs généraux de la coalition au pouvoir ont chacun à sa manière montré sa capacité de mobilisation.
Les appels à la mobilisation du « M23 authentique » pour la célébration des 10 ans du mouvement du 23 juin sont tombés dans l’oreille d’un sourd. C’est le moins qu’on puisse dire suite à la faible mobilisation observée ce mercredi, à la Place de l’Obélisque. Laquelle n’est pas bondée de monde, vu le nombre de leaders de la coalition « Benno Bokk Yakkar » présents sur les lieux. Et ce n’est la seule fausse note de la rencontre. Le volet politique a pris les dessus sur l’aspect commémorative de cet évènement. La rencontre à laquelle a pris part Seydou Gueye, Mbaye Ndiaye, Alioune Ndoye, Zahra Iyane Thiam, Abdoul Mbow, Dr Malick Diop, Me El Hadji Diouf, entre autres, ressemblait plus à un meeting qu’à une journée de commémoration.
A l’image des responsables politiques qui se sont trompés d’objectif, la plupart des militants et sympathisants venus soutenir leurs chefs ignoraient complétement le dessein de leur présence à la Place de l’Obélisque. C’est le cas de Mariétou Ndiaye. Cette dame a quitté les Parcelles Assainies sous la houlette de l’ancien ministre des Finances, Amadou Ba. A l’en croire, elle et ses camarades sont venus assister à l’évènement pour le simple but de faire savoir que leur responsable politique est capable de mobiliser. Elle n’a rien à faire du 23 juin.
« Nous sommes là pour représenter notre chef Amadou Ba. Nous faisons de l’ambiance comme tous les militants des autres responsables. Nous voulons prouver que nous savons mobiliser, quand l’Apr appelle, nous répondons présents à notre manière », a-t-elle fait savoir.
Interpellée sur l’objet commémoratif de de cet évènement, elle soutient que ce qui importe le plus à leurs yeux, c’est de défendre leur leader face à ses adversaires comme Moussa Sy qui a lui aussi mobilisé ses militants. « Regardez en face, il y a des pancartes de nos rivaux comme Moussa Sy, Abdoulaye Diouf Sarr. On ne peut pas les laisser nous damer le pion », a-t-elle lancé.
Même son de cloche chez les partisans d’Oumar Gueye. Arborant des pancartes à l’effigie du ministre des Collectivités territoriales, Zale Diop et ses camarades ont marqué de leur présence en dansant aux rythmes des chants lébous. Pour ce jeune homme, Oumar Gueye a mobilisé comme ses frères de parti. « Ici chaque responsable politique a amené les siens. En tant que ministre de la République, c’est normal que notre leader soit bien représenté. C’est une commémoration certes, mais quand on est en politique la force de mobilisation est un critère qu’il faut prendre très au sérieux », a fait savoir ce militant qui a quitté Sangalkam.
Actusen.sn