Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (Ena) et Conseiller technique à la Caisse de dépôts et des consignations (Cdc), Mbaye Simal s’engage en politique pour transformer la Commune de Tivaouane-Diacksao. L’une de ses priorités est de redorer le blason de l’institution municipale.
Tourner la page au profit des générations actuelles et futures de Tivaouane Diaksao, tel est le désir de Mbaye Simal. Candidat à la Mairie de Tivaouane-Diacksao sous la bannière de la liste « Euleuk Sénégal », M. Simal veut transformer le visage de cette localité du département de Pikine en redorant d’abord le blason de l’institution municipale. Ainsi, pour placer Tivaouane Diaksao au sommet des communes modèles, sa vision repose sur sept axes prioritaires. Le premier porte sur l’environnement et le cadre de vie. Il consistera à construire un cadre de vie agréable et sécurisé et garantir un système d’assainissement dans les zones affectées. Aussi, favoriser le développement de la commune en la dotant d’infrastructures de base.
Sur le plan sanitaire, le candidat Mbaye Simal promet d’offrir aux populations un meilleur accès aux services de santé et d’assister les populations durant les moments clés de leur vie. Mettre en place un plan d’investissements pour améliorer les conditions d’enseignement dans les écoles de la commune fait aussi partie des soucis majeurs de Mbaye Simal. Dans le cadre des activités sportives et culturelles, le candidat de Euleuk Sénégal à la mairie de Tivaouane Diaksao promet aux jeunes talents sportifs et culturels de les appuyer pour en faire des champions. Mais également, faciliter l’accès aux activités sportives et culturelles pour une meilleure inclusion sociale et encourager l’autonomisation des ASC.
S’agissant de l’emploi et de l’entreprenariat, il a promis, quand il sera porté à la tête de mairie, de faire éclore le potentiel des jeunes et des femmes entrepreneurs (exemples de réussites de la banlieue). Il a aussi prévu de favoriser l’inclusion et l’insertion des personnes vivant avec un handicap.
Dans son programme de gouvernance de la commune de Tivaouane Diaksao, Mbaye Simal promet de mettre l’institution municipale dans les conditions d’assurer sa mission. Il a aussi pris l’engagement de restaurer les valeurs et comportements nécessaires (conseil municipal, équipe d’exécution) à la bonne prise en charge des missions dévolues.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)