Le forum civil est complètement en déphasage avec les instructions du chef de l’Etat en conseil des ministre hier. Macky Sall a demandé une évaluation des différents projets dans le secteur de la pêche. Ce, dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière. Mais, pour Birahim Seck qui s’est exprimé à la Rfm, ce dont ont besoin les pêcheurs, pour rester dans le pays, c’est préserver les ressources halieutiques.
« Nous nous sommes rendu compte que le président de la République fait état de construction des aires de transformation moderne, de construction de quais de pêche, de dotation de gilets de sauvetage, de dotation de moteur hors-bords ou d’une possibilité de remplacer les pirogues en bois par des pirogues en fibre, alors que la ressource n’est pas disponible. C’est-à-dire que le poisson n’est pas disponible. La cause principale de l’émigration clandestine chez les pêcheurs, c’est l’indisponibilité de la ressource. Premièrement, il faut que le gouvernement développe une réelle politique de disponibilité et de préservation de la ressource halieutique en ayant comme moteur, la recherche. Il faut évaluer le stock. Il faut qu’il y ait une disponibilité du stock de poissons au niveau du Sénégal », propose-t-il.
Le coordonnateur du Forum civil d’ajouter : « la deuxième chose qui a totalement manqué dans le communiqué du conseil des ministres, c’est l’absence de stratégie de protection de la pêche artisanale. On ne protège pas la pêche artisanale par des constructions de quais, de géolocalisation etc., on la protège par la préservation de la ressource halieutique ».
Adja Khoudia Thiam, Stagiaire