ACTUSEN
A LA UNEPeople & Sports

Complaintes sur les avances des lutteurs, Gris Bordeaux et Balla Gaye, spéculations sur un soutien de Macky Sall, attitudes des lutteurs…. : Gaston Mbengue, sans langue de bois

Gaston Mbeugue se veut formel et dit à qui veut l’entendre que personne ne peut le faire céder, sous le coup de la pression. En effet, lors de nos précédentes éditions, nous évoquions des complaintes faites à l’égard du promoteur et liées au fait que les lutteurs Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux attendent d’empocher une partie de leurs avances.

Dans un entretien avec ‘’SourceA’’, sans langue de bois, Gaston déclare : «j’ai donné 10 millions F Cfa à chaque lutteur et j’étais prêt à leur remettre à nouveau 15 millions. Mais personne ne peut me faire du chantage, ni me mettre la pression». Pour ceux qui pensent qu’il est soutenu par Macky Sall, le promoteur se veut clair. «Les gens pensent que l’Etat me donne de l’argent, à travers la lutte, qu’ils se détrompent», précise-t-il.

‘’Source A’’ : Selon nos informations, les lutteurs attendent encore de recevoir le complément de leurs avances, que répondez-vous à cela?

Gaston Mbengue : Je ne peux pas donner 10 millions F Cfa à un lutteur et que ce dernier fasse le tour des médias pour parler. Vous avez un travail délicat, un travail très important, vous, les journalistes et personne ne vous paye 10 millions.

J’ai donné 10 millions à un lutteur, pendant une période de crise, alors qu’aucun docteur n’a encore attribué de certificat médical pour les lutteurs attestant qu’ils peuvent lutter. J’ai eu foi en Dieu. Faisant toutes ces choses, on se permet de parler. Qu’est ce qui me dit qu’ils auront un avis favorable du docteur, pour lutter ?

‘’Source A’’ : Prévoyez-vous de leur verser, bientôt, la globalité de leurs avances ?

Gaston Mbengue : On parle de globalité de leurs avances, le jour où le Cng sera ouvert, on sera là-bas, ensemble, et je vais leur donner leurs avances. On était à la veille de la Tabaski, face à leurs besoins, j’ai donné 10 millions F Cfa à chaque lutteur. Et j’étais prêt à leur remettre à nouveau 15 millions, chacun, ce qui devrait être, en tout, 25 millions.

« A la veille de la Tabaski, face à leurs besoins, j’ai donné 10 millions à chaque lutteur et j’étais prêt à leur remettre à nouveau 15 millions, chacun. Mais personne ne peut me faire du chantage, ni me mettre la pression »

Mieux vaut que tout le monde le sache, une bonne fois. Moi, personne ne peut me faire du chantage, ni me mettre la pression. Ce n’est pas le fait que les gens parlent du combat que je vais m’aventurer à faire des choses. Je n’ai plus rien à prouver dans la lutte.

‘’Source A’’ : Êtes-vous toujours dans cette dynamique de donner les 15 millions dont vous parliez, tantôt ?

Gaston Mbengue : Oui, bien sûr ! Je suis toujours dans la dynamique de donner 15 millions F Cfa aux lutteurs, mais il faut qu’on se calme. Personne ne peut me mettre la pression. On ne ramasse pas l’argent, on est en train de trouver les moyens et, pour bientôt, ils les auront. Je ne subis jamais la pression.

‘’Source A’’ : On dit souvent que Gatson est aidé par Macky Sall et son Gouvernement, est-ce vrai ça ?

Gaston Mbengue : Le Gouvernement n’a rien fait pour moi. Je n’ai jamais gagné aucun marché venant du Gouvernement. Et pourtant, c’est ceux à qui on attribue les marchés, qui reviennent pour jeter des pierres ou fustiger la gestion du Gouvernement, voire même comploter contre lui. Macky Sall est mon ami, mais on ne m’a jamais rien donné, que ce soit avec lutte, un marché, ou quoi que ce soit.

« Les gens pensent que l’Etat me donne de l’argent, à travers la lutte, qu’ils se détrompent, on ne m’a rien donné. Je me suis fait tout seul »

Je suis venu de Louga en 1975, j’ai travaillé dur pour en arriver là où je suis. Les gens pensent que l’Etat me donne de l’argent, à travers la lutte, qu’ils se détrompent, on ne m’a rien donné. Je me suis fait tout seul.  Macky Sall m’aime beaucoup et c’est un homme bien, mais c’est son entourage qui n’est pas bien.

« Macky Sall m’aime beaucoup et c’est un homme bien, mais c’est son entourage qui n’est pas bien. A chaque fois, mes dossiers sont bloqués par des membres de son entourage, c’est pourquoi »

A chaque fois, mes dossiers sont bloqués par des membres de son entourage, c’est pourquoi je peux me permettre de dire qu’ils ne m’ont jamais aidé sur quoi que ce soit. Tout le Sénégal pense que je suis financé par l’Etat du Sénégal, alors que tel n’est pas le cas. Je n’ai aucun avantage ni privilège venant de l’Etat. Mais je sais que Macky Sall a beaucoup d’estime pour moi et c’est très réciproque.

‘’Source A’’ : Que diriez-vous aux lutteurs ?

Gaston Mbengue : Si certains lutteurs sont devenus, aujourd’hui, rois des arènes, c’est grâce à leur loyauté. Je vais prendre l’exemple de Mod’Lo qui n’a eu que la parole de Luc Nicolaï, pour son combat, mais on ne l’a jamais entendu. On n’a jamais entendu Mod’Lo parler ou penser à chercher un autre adversaire, lorsque Luc était en prison.

Balla Gaye, aussi, on ne l’entend jamais sur ce genre de polémique. Pourtant, pas mal de lutteurs me doivent beaucoup d’argent, et on ne m’a jamais entendu les citer. Il faut que les lutteurs restent dignes et loyaux. Je ne vais pas accepter qu’on essaye de me déstabiliser. Je ne vais pas voler de l’argent, encore moins dévaliser.

‘’Source A’’ : Etes-vous en train de songer à de possibles dates pour vos affiches ?

Gaston Mbengue : Je ne peux pas, pour le moment, vous dire à quelle date se tiendront les combats, ce serait vraiment risqué de ma part avec, surtout, cette situation liée à la Covid. En bon croyant, il faut prier pour la fin de cette pandémie. Nous avons mis notre argent en jeu, sans pour autant pouvoir s’assurer de ce qui va se passer, demain. Alors, prions !

Propos recueillis par Pape Djibril Gaye (SourceA)  

 

 

Related posts

L’Angleterre prend une revanche éclatante sur l’Espagne

Venant à peine de percevoir son salaire à Mbacké : un professeur se fait dépouiller, de manière spectaculaire, de ses 165 000 F Cfa

Actusen

Ugb : les étudiants décrètent des journées sans tickets illimitées et 48 heures de cessations de toutes activités pédagogiques

Actusen

Leave a Comment