Amadou Mame Diop acceptera-t-il d’accorder son pardon aux deux députés du PUR à savoir Massata Samb et Mamadou Niang ? En tout cas, le président de l’Assemblée nationale, lors de la clôture des sessions plénières, hier, a dénoncé les agressions verbales et physiques notées dernièrement dans l’hémicycle en estimant que de tels faits de violences, inédits et intolérables sont inacceptables. Nous vous proposons in extenso son propos.
«Notre session qui s’achève a été particulièrement observée par les populations que nous représentons mais aussi par tous les amis du Sénégal. La configuration politique de notre assemblée y est pour quelque chose.
Mais les sénégalais attendent de nous de la rigueur, de l’intelligence et du savoir-faire. Mais les sénégalais attendent aussi de nous de la responsabilité et de la sauvegarde de nos valeurs communes. A vrai dire, il y a des manquements graves à ce niveau ; avec des faits de violences inédits, intolérables, inacceptables encore moins dans un tel endroit. Ces faits ont surpris plus d’un et je réitère ici ma condamnation ferme de tels actes de la manière la plus rigoureuse possible. Je vous invite au sursaut ; il nous faut savoir sauvegarder le Sénégal que nous ont légué nos ancêtres.
La violence n’a pas sa place dans ce haut lieu de la République. Nous devons chasser la violence de cet hémicycle, les ardeurs verbales ne doivent pas conduire jusqu’aux agressions physiques. Cela n’est pas digne de nous. A notre collègue Amy Ndiaye, je renouvelle ma compassion ainsi que nos vœux ardents de prompt rétablissement».
Amadou Dia (Actusen.sn)