ACTUSEN
ActualitéNews

Concertation sur le loyer et la vie chère : Élimane Diouf (SG CSA) dénonce la mise à l’écart des syndicalistes

La mise à l’écart des centrales syndicales dans les concertations initiées par l’État du Sénégal pour discuter sur les prix des denrées et du loyer n’est pas du goût du secrétaire général de la confédération nationale des syndicats autonomes du Sénégal. Elimane Diouf qui dénonce la démarche du gouvernement visant à prioriser les associations consuméristes et rappelle le rôle important que joue les syndicalistes.

«Les centrales syndicales ne sont pas impliquées dans les concertations en cours. On ne sait pas pourquoi on n’est pas invité. Le gouvernement prendra des mesures par rapport à ce qu’il peut, le patronat du commerce et les industriels plus les consommateurs. Nous sommes sur les deux fronts. Comme ils ont privilégié les associations consuméristes, nous attendons», a-t-il lancé.

Selon le syndicaliste, tant que le gouvernement ne met pas en place les mécanismes nécessaires pour gérer les prix sur le marché, toutes ses démarches seront vaines. Tout comme les efforts consentis pour revaloriser les salaires des fonctionnaires.

«Il propose la baisse du loyer à nouveau, la baisse du prix et la mise en place d’un dispositif de suivi. Sur cette situation, nous attendons des résultats. Ce qui veut dire que tout ce qui a été fait est tombé à l’eau. Il faut reprendre à zéro. Ils sont en train de faire la gestion des prix sans nous parce qu’ils ne nous sont pas impliqués dans les perspectives de recherche de solution. Tant qu’on ne maîtrisera pas la gestion des prix, toutes les démarches gouvernementales seront vaines. Toutes les améliorations qui ont eu sur les salaires des fonctionnaires seront vaines aussi. Certainement c’est ce qui serait à l’origine de l’appellation « gouvernement de combat», précise Élimane Diouf. En outre, le syndicaliste a fustigé la gestion de la campagne agricole, notamment le manque d’engrais pour les agriculteurs.

Actusen.sn

 

Leave a Comment