Suite aux grèves répétitives dans le système éducatif Sénégalais, les syndicalistes et le Gouvernement ont tenu une rencontre ce vendredi matin à la primature, dans le but de trouver une solution à ce problème qui paralyse l’école depuis quelques mois. Etaient à l’ordre du jour de la rencontre, les questions de l’augmentation substantielle des indemnités de logement, de l’alignement de leur salaire par rapport aux autres fonctionnaires.
Après plusieurs heures de concertations le Gouvernement et l’intersyndical des enseignants ne sont pas parvenus à trouver un consensus. Le G6 est resté ferme sur sa position. Ce qui a fait dire au porte-parole des Enseignants, Souleymane Diallo que «cette rencontre n’en valait pas la peine».
«Je tiens à préciser que le syndicat sort de cette rencontre avec une grande déception vis-à-vis du gouvernement. Parce que nous pensions qu’en nous convoquant, il allait trouver une solution à notre problème. Nous n’avons pas obtenu l’alignement de salaire, ni indemnité de logement qui constituent les questions majeures qui préoccupent tous les enseignants. Les 75.000 francs Cfa qu’ils ont proposés sont très en deçà de nos atteintes», s’est-il fendu.
Quant au porte-parole du gouvernement, «la rencontre avait pour objet de faire le point de la situation qui prévaut dans le système éducatif. Les discussions ont permis de connaitre les points de vue, d’une part, et les convergences, d’autre part, entre les syndicats et le Gouvernement. Au-delà des questions de conditions de vie des Enseignants, le Gouvernement va mettre en place un système de monitoring rapproché, voire, une réunion hebdomadaire qui permettra d’être situé sur les préoccupations des Enseignants», a déclaré Seydou Guèye.
Nadège Nguetta (Stagiaire-Actusen.com)