De la témérité, Marème Ndiaye n’en manque pas. Cette jeune fille de 22 ans qui a récolté une peine de 2 ans dont 2 mois ferme pour des faits de vol en réunion a menacé, devant le juge, sa co prévenue qui l’a accablée. Conséquence : elle a été convoquée une nouvelle fois au prétoire pour répondre du chef de violence et voie de fait à l’audience des flagrants délits de Dakar. Pour ce délit, elle sera fixée sur son sort le 07 décembre prochain.
En sus de sa peine de deux ans dont deux mois ferme qu’elle vient d’écoper, Marième Ndiaye risque d’être condamnée à nouveau. En effet, attraite à la barre des flagrants délits de Dakar, hier, pour des faits de vol en réunion, Marième a eu le toupet de menacer ouvertement sa co prévenue devant le juge. Celui-ci l’a rappelée à la barre pour encore la rejuger du chef de violence et voie de fait à l’audience.
Son amie Mbène Sène et elle avaient été poursuivies pour vol en réunion portant sur la somme de 190.000 francs .Revenant sur les faits, Adji Saly Ngom, la plaignante, renseigne avoir été agressée par les prévenues.
«Les prévenues et moi nous connaissions très bien. Quand je comptais mon argent, Marième m’a vue. C’est ainsi qu’elles ont établi une entente pour le dérober. Elles m’ont suivie et encerclée. C’est Mbène qui a pris l’argent qui était dans mon sac. Elles m’ont même menacée de me violenter. Je suis allée à la gendarmerie de Ngor pour me plaindre. Mais là-bas, on m’a dit que sans preuve, ils ne pouvaient rien faire. C’est ainsi que Amina m’a appelée pour me dire qu’elle accepte de témoigner en disant comment elles ont procédé pour subtiliser l’argent», raconte la partie civile qui, finalement, s’est désistée.
Interrogée en premier, Mbène Sène a reconnu les faits qui lui sont reprochés. « Je confirme avoir pris son argent mais je ne l’ai pas violentée. C’était un vendredi. Marième est venue me dire qu’elle a vu Adji en train de compter de l’argent. Ainsi, on a mûri un plan pour prendre ce fric. C’est dans la rue qu’on a pris son argent. Après partage, j’ai reçu 35 mille francs CFA. Le reste de l’argent, Marème l’a gardé», informe la prévenue âgée de 21 ans.
Malgré ces déclarations, Marième Ndiaye a adopté le style de la dénégation en niant toutes les allégations de son amie. «Je n’ai pas participé au vol. Je ne savais même pas si Adji Saly avait de l’argent», réfute-t-elle.
Convaincu de la culpabilité des prévenues, le représentant du ministère public a requis l’application de la loi à leur encontre. À la suite des conseils de la défense qui ont sollicité une application extrêmement bienveillante de la loi pénale, le tribunal a reconnu Mbène Sène et Marième Ndiaye coupables du délit de vol en réunion. Ainsi, il les a condamnées, respectivement, à des peines de 2 ans dont 1 mois ferme et de 2 ans dont 2 mois ferme.
Irritée par les accusations de sa co prévenue, Marième Ndiaye a, dès la prononciation de la peine, commencé à menacer celle- ci. Convoquée à la barre, le juge lui reproche à nouveau le délit de violence et voie de fait. Des faits qu’elle a encore contestés. Mais, selon Mbène Sène, Marième a menacé de brûler tous ses documents qu’elle garde. « Elle a dit qu’elle va tout faire pour que je n’aie pas une pièce d’identité », argue-t-elle. Pour ce délit, elle sera fixée sur son sort le 07 décembre prochain.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)