ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Condamnés il y a trois mois à des peines de 7 et 10 ans : deux braqueurs récidivistes encourent à nouveau la perpétuité  

La réclusion criminelle à perpétuité ! C’est la peine requise par le maître des poursuites contre Khadim Mané et Moustapha Dieng. Ces derniers, qui ont écopé, il y a trois mois, des peines respectives de 7 ans et 10 ans de réclusion criminelle, ont comparu une nouvelle fois, ce jeudi, à la barre de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance Pikine/Guédiawaye.

L’appât du gain facile a conduit Khadim Mané et Moustapha Dieng dans un engrenage où ils auront du mal à sortir. Âgés respectivement de 32 et 31 ans, les deux acolytes ont pour jeu favori, le braquage de banques. En l’espace de 15 jours, ils ont réussi à dévaliser deux points wafa cash, au mois de mai 2020. Leur premier forfait a eu lieu à Nord Foire où les malfaiteurs ont emporté 4.000.000 de francs Cfa. Satisfait de leur premier coup, le duo décide de reproduire leur action, mais cette fois, dans la banlieue dakaroise, précisément à Golf Sud. Cette fois-ci, les cambrioleurs vont tenter de s’enfuir avec 14.000.000 de francs Cfa.

En effet, alors qu’il voulait regagner leur scooter, Khadim Mané a été appréhendé par le vigile. Conduit au Commissariat, il passe aux aveux. Mieux, il reconnaît que son ami et lui sont les auteurs du braquage qui a eu lieu 15 jours auparavant, à Nord Foire, dans un point Wafa Cash. Coopératif, il a aidé les enquêteurs à procéder à l’arrestation de son complice qui avait réussi de s’enfuir avec sa moto.

Condamnés il y a trois mois par la Chambre criminelle de Dakar respectivement à 7 et 10 ans de réclusion criminelle, Khadim Mané et Moustapha Dieng ont fait face ce jeudi, aux juges de la Chambre Criminelle du tribunal de grande Instance de Pikine/ Guediawaye. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, de vol en réunion avec usage d’arme et avec moyen de locomotion. Même si Khadim a reconnu les faits, son coaccusé, lui, a plaidé non coupable.

Domicilié à Yeumbeul, Khadim Mané, commerçant de son état, raconte : «il est le premier à entrer dans la banque pour neutraliser le vigile. Ensuite, je suis entré en action. Je me suis dirigé vers la dame et je lui ai exigé de me donner l’argent qui se trouvait dans la caisse ». Toutefois, pour amoindrir l’ampleur de leur acte, il déclare qu’il n’y a pas eu d’entente préalable.

Quant à Moustapha Dieng, il ne cesse de clamer son innocence. « Je nie toutes les accusations. J’ai ma moto et je fais des livraisons. Le 20 avril 2020, Mané m’a joint par téléphone vers les coups de 14h00mn pour me demander de le conduire à Cambèréne I. Ce que j’ai accepté. Arrivé chez lui à la Cité Damel, nous sommes partis ensemble à la banque Wafacash. Une fois sur place, je suis resté dehors et il est rentré. Quelque temps après, il m’a joint par téléphone et invité de le rejoindre. Ce que j’ai fait sans hésiter. En rentrant, le sieur Khadim Mané a aussitôt escaladé les vitres du guichet où était celle que vous me dîtes qu’elle se nomme Madame Diallo. Il m’a demandé de maitriser le vigile. Je me suis exécuté. C’est sur ces entrefaites que le nommé Khadim Mané s’est emparé de l’argent, en le mettant dans le sac. Puis, je suis sorti pour partir avec ma moto », a-t-il raconté.

Malgré ses dénégations, le témoin, en l’occurrence le vigile, les a formellement reconnus. À la suite de l’avocat de la partie civile qui a réclamé le franc-symbolique, le maitre des poursuites a requis la réclusion criminelle à perpétuité. Selon lui, les accusés sont de véritables gangsters parce qu’ils ne sont pas à leur premier coup d’essai. Les avocats de la défense ont, quant à eux, sollicité une application bienveillante de la loi pénale. L’affaire mise en délibéré, le jugement sera rendu le 7 juin prochain.

Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)

Related posts

Macky Sall : « il n’existe pas de détenus politiques au Sénégal. Si je ne tolérais pas tout ce qu’on dit du président de la République… »

Actusen

Le frangin de Macky Sall a voté avant 8h30mn

Assemblée nationale : le budget du ministère de l’Eau et de l’assainissement est arrêté à plus de 124 milliards de F Cfa

Actusen

Leave a Comment