Les élections législatives anticipées sont prévues au 17 novembre prochain et il ne reste que moins de deux mois pour que les sénégalais se retournent dans les urnes pour choisir une quinzième législature. Et à ce stade, les membres de la mouvance présidentielle ont chacun leur stratégie pour accompagner le président de la république, Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre, Ousmane Sonko à remporter ces scrutins. Dans le département de Mbaye, c’est la Déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), Dr Aïda Mbodj qui est sur le front pour que le parti Pastef ait une large majorité à l’Assemblée nationale. En Assemblée générale, ce samedi dans son fief, la lionne du Baol donne plein mandat à Ousmane Sonko concernant la confection des listes et sermonne ses militants.
«Nous avons donné carte blanche à Ousmane Sonko. Et que tous les militants restent déterminés même si je ne figure pas sur les listes», a-t-elle déclaré. L’ancienne parlementaire a déclaré, devant ses militants venus dans les coins, qu’elle va continuer à soutenir Ousmane Sonko et Diomaye Faye pour respecter ses promesses qu’elle avait tenues. «J’ai identifié l’homme idéal pour le Sénégal et c’est Ousmane Sonko. Ce saint n’a rien à se reprocher, je les découvert depuis 2017. Et depuis ce jour, j’ai décidé d’être avec lui, de l’accompagner dans un premier temps, de le sécuriser parce que c’est un bijou rare», a-t-elle dit. Après les évènements de 2021, ajoute Dr Aida Mbodj, «lui-même nous a dit qu’il ne pouvait plus continuer sa croisade contre l’injustice sans notre compagnonnage. Nous sommes en train de vivre ce compagnonnage».
A en croire Dr. Aïda Mbodj, le président a été très bien élu au premier tour et il ne reste pour nous qu’à lui donner une majorité confortable. «Je suis venu vers vous, mes chers parents, militants, amis, dans mon terroir, réaffirmer notre volonté d’accompagner le président de la république et le premier ministre afin de leur donner une majorité confortable à l’Assemblée nationale. Vous vous êtes engagés, chacun en ce qui le concerne. Les représentants des 12 communes et les représentants des régions environnantes se sont engagés à donner 150 députés. Je crois à ces engagements parce que vous l’avez toujours fait. On a toujours gagné pendant qu’on était à l’opposition. Donc je ne vois pas pourquoi on ne gagnerait pas», rassure-t-elle.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)