Lors de son face-à-face, ce mardi avec la presse, Aminata Touré s’est également prononcée sur le conflit casamançais. Prétexte pour l’ancienne premier ministre de dénoncer le silence de l’opposant Ousmane Sonko, en tant que maire de Ziguinchor dans cette affaire.
«Depuis l’appel de Ziguinchor de 2012, le président Macky Sall a privilégié la démarche de négociations pour résoudre une fois pour toute le conflit en Casamance où il ne saurait y avoir ni vainqueur ni vaincu. Cependant, il est inacceptable et même intolérable que nos soldats soient attaqués impunément. En ce moment, notre vaillante armée nationale mène des opérations de démantèlement de toutes les bandes armées sur l’ensemble du territoire. Nous exprimons notre soutien ferme et notre solidarité à nos soldats», a-t-elle fait savoir.
Aminata Touré a demandé également au leader de Pastef de clarifier sa position sur le conflit casamançais. «Nous dénonçons le silence assourdissant et l’hypocrisie de certains acteurs politiques qui pensent tirer profit du conflit en Casamance. Nos parents de Casamance réclament la paix et ils ont le droit de vivre dans la paix. Que tous les leaders qui cherchent des suffrages des sénégalais se prononcent très clairement. Et d’ailleurs Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor qu’il explique clairement sa position sur la Casamance. Il a été silencieux lors des dernières attaques et la prise d’otages de nos soldats. Nous l’avons entendu défier les institutions de la république», a-t-elle plaidé.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)