Ndeye Rokhaya Mbodj (CENA), Mamadou Bocar Nianne (CENA), Bacre Waly Ndiaye, Coumba Seye Ndiaye, Aïda Diawara Diagne, Alassane Seck, des personnalités indépendantes, et Biram Sene, représentant de l’Administration, se sont fendus d’un communiqué, précisant qu’ils ont participé, en qualité d’observateurs, aux délibérations de la Commission de Contrôle et de Vérification des Parrainages, mise en place en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Ainsi, ils ont porté à l’attention des citoyens quelques constatations. «La Commission a travaillé sur la base du fichier général des électeurs transmis au Conseil constitutionnel par le Ministère de l’Intérieur, le 24 novembre 2023, et intégré, en l’état, dans le dispositif informatique de contrôle. Le tirage au sort déterminant l’ordre d’examen des dossiers de parrainages a été effectué en toute transparence par ministère d’huissier et accepté, sans réserve, par tous les candidats présents. Les dossiers de parrainage de tous les candidats ont fait l’objet d’un traitement égal, effectué dans le calme et la courtoisie, sous la direction du Président du Conseil constitutionnel, Président de la Commission», lit-on dans le communiqué.
Le même document précise qu’aucune clé USB n’a fait l’objet de manipulations au détriment d’un candidat, le Président ayant plutôt fait procéder à des corrections, dans l’intérêt du candidat concerné, avec l’accord de celui-ci ou de son représentant, chaque fois qu’il était possible de le faire dans le respect de la loi électorale l’utilisation du même logiciel de contrôle, en notre présence, pour tous les candidats.
Actusen.sn