«Le Ministère de la Justice n’a rien à voir dans la convocation de Cheikh Bamba Dièye. C’est l’UMS qui a fait une dénonciation de Parquet», a soutenu le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaëla Madior Fall.
Il s’exprimait, hier, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’Union des Magistrats sénégalais.
Par ailleurs, le ministre de la Justice est revenu sur les doléances des magistrats à savoir : l’indépendance de la magistrature et l’amélioration des conditions de vie des magistrats.
Selon Ismaïla Madior Fall, «l’indépendance de la justice est une problématique universelle. «Vous allez dans tous les pays du monde, l’indépendance de la justice est une problématique permanente.
Il y a toujours le sentiment d’une partie des citoyens de considérer que la justice est compliquée, ésotérique, ils ont aussi l’impression que la justice favorise plus les forts que les faibles.
C’est une impression qui est universelle», a-t-il expliqué, avant de poursuivre : «c’est une impression qu’il faut détruire, qu’il faut décimer».
S’agissant les conditions de vie des magistrats, le garde de Sceaux révèle : «Aujourd’hui il y a une amélioration justificative des conditions des magistrats. Je leur ai annoncé qu’il y a une assiette foncière qui va être affectée aux magistrats. Je les ai rassurés aussi sur l’infrastructure judiciaire. Aujourd’hui, nous sommes en train d’installer la carte judiciaire. On a installé un tribunal de grande instance à Pikine et à Mbour. On va installer le tribunal de grande instance de Kédougou de Saraya, de Salémata. On a déjà installé le tribunal d’instance de Koungheul».
Maguette Ndao (Actusen.sn)