ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Convocation présumée de Ousmane Sonko : l’Etat du Sénégal craint le pire 

Le message codé du CDT/GOD envoyé au personnel du Groupe opérationnel de Dakar en dit long sur la stratégie du Ministère de l’Intérieur pour parer à toute manifestation de nature à provoquer des troubles à l’ordre public dans le cadre de la convocation présumée d’Ousmane Sonko dans l’affaire du viol présumé de la masseuse Adji Sarr. C’est pourquoi, le personnel du Groupe opérationnel de Dakar déjà confiné dans les cantonnements, a reçu l’ordre de descendre sur le terrain, dès mercredi soit 24 heures avant la convocation présumée du leader de Pastef, prévue pour le 03 novembre prochain.
L’avertissement sonne ferme : aucune manifestation  de nature à empêcher le bon déroulement de l’audition de l’opposant dans l’affaire dite Sonko-Adji Sarr ne sera permise. tout le personnel du Groupe opérationnel de Dakar a reçu l’ordre de descendre sur le terrain dès mercredi prochain, soit 24 heures avant la convocation présumée du leader de Pastef, annoncée pour le 03 novembre prochain.
En prévision de l’audition prochaine d’Oscar Sierra-X- (comprenez Ousmane Sonko : Ndlr) tout le personnel du Groupe opérationnel de Dakar est consigné dans les cantonnements pour compter du mercredi 02 novembre 2022 jusqu’à nouvel ordre-X- les commandants d’unité sont tenus de contrôler la présence effective du personnel placé sous leurs ordres et de respecter strictement les heures de mise en place qui seront définies dans les notes de services établies durant la consigne-X- et fin », lit-on dans un message codé.
L’Etat avait été touché mais pas coulé lors des événements douloureux de mars 2021. Onze (11) individus avaient trouvé la mort. Des biens publics et privés avaient été endommagés sans aucune forme de procès. Des magasins pillés et autres stations services portant l’enseigne français caillassées. Durant deux semaines, de violents affrontements opposaient ceux qu’on appelle les Sonko’s Boys et les forces de défense et de sécurité dans la foulée de la convocation de l’opposant Ousmane Sonko dans l’affaire présumée de viol et de menaces de mort sur une masseuse de 20 ans.
L’insécurité avait fini par gagner toute la capitale, et  l’intérieur du pays. Les étrangers vivant parmi nous avaient reçu le conseil de leurs ambassades ou consulats de rester chez eux le temps que la paix revienne. Même la presse internationale s’en était mêlée et le Sénégal devenait le pays de toute les attentions. Presque une année s’est écoulée et le phénomène Ousmane Sonko prend davantage de l’ampleur. C’est pourquoi, avec l’audition prochaine supposée du leader de Pastef, l’Etat semble mieux averti pour ne pas se laisser désacraliser, encore une nouvelle fois.
Amadou Dia (Actusen.sn) 

Leave a Comment