ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Coronavirus au Sénégal : 90 patients hémodialysés testés positifs dont 21 sont décédés (spécialiste)

Les patients porteurs d’insuffisance rénale doivent être très vigilants. Car avec cette troisième vague du coronavirus, accompagnée par le variant Delta, il y a une lourde mortalité chez ces dites personnes. C’est ce qu’a déclaré, ce vendredi, le chef du service Néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, Pr Fary Ka.

S’exprimant après le point du jour consacré à l’évolution de la maladie, le spécialiste a donné des chiffres qui font froid au dos. «Avant l’arrivée de la pandémie, le service de Néphrologie avait organisé pour prendre en charge ces malades infectés par le virus et qui sont des insuffisances rénaux parce qu’il fallait les dialyser. Donc une unité spéciale a été conçue. C’est ainsi qu’au 14 août 2021, 417 séances d’hémodialyses ont été réalisées dans l’unité pour 90 patients. Parmi lesquels, malheureusement, nous avons eu à déplorer 21 décès, soit un taux de mortalité de plus de 10%», a fait savoir le professeur Fary Ka.

Le coronavirus a une lourde mortalité chez les patients vulnérables en particulier les malades porteurs d’insuffisances rénales chroniques, a annoncé le spécialiste. «La Covid-19 chez ces types de patients est responsable des formes graves. La particularité de la Covid-19 chez les patients porteurs de maladie rénale chronique de manière générale et chez les hémodialysés de manière particulière, c’est de faire des formes graves et surtout une lourde mortalité hospitalière», a-t-il expliqué.

Pour justifier ses propos, il explique : «pendant la première vague, 345 patients ont été hémodialysés chroniques entre Dakar, Ziguinchor et Thiès dont 109 ont eu des tests Pcr. Et parmi ces 109 patients, 12% avaient développé la Covid-19», a dévoilé le Pr Ka.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment