De l’autre côté des Alpes, le calendrier du championnat a été complètement bouleversé par le coronavirus, mais puisque l’épidémie est loin d’être endiguée, bien au contraire, l’hypothèse que la Serie A soit suspendue complètement existe effectivement, et c’est le président de la FIGC qui le dit.
Comment ne pas s’y perdre ? Ce week-end, en Italie, devait se dérouler la 27e journée, mais ce sont finalement six matchs en retard de la 26e levée qui ont été programmés par les instances compétentes. Difficile, dans cette optique, de savoir qui est en position de force pour aller chercher le titre, puisque la Lazio, leader avec deux points d’avance sur la Juventus, a aussi un match d’avance sur la Vieille Dame, alors que l’Inter Milan (3e), a huit points de retard sur les Biancocelesti, mais aussi deux rencontres de handicap.
Mais à terme, la question de l’équité sportive, ou d’un calendrier à réorganiser, pourrait aussi ne plus se poser du tout. L’hypothèse prend de plus en forme, et la récente sortie médiatique du président de la FIGC (Fédération italienne de football) ne permettra sans doute pas de rassurer les plus sceptiques. Selon lui, la possibilité que la Serie A soit temporairement suspendue est bien réelle, surtout si un joueur se retrouve contaminé.
Nous ne pouvons pas exclure quoi que ce soit
«Nous devons être réalistes, un risque réel existe et nous prendrons toutes les mesures pour protéger les athlètes, en essayant de comprendre l’impact que cela pourrait avoir, résume Gabriele Gravina sur RaiDue. Nous ne pouvons pas exclure quoi que ce soit, mais nous ne pouvons pas non plus spéculer sur des hypothèses». Le dirigeant a cependant voulu se montrer rassurant quant à une éventuelle suspension définitive. «Les chances sont très faibles», a-t-il expliqué, prenant bien soin d’insister sur les enjeux économiques engagés en Serie A. Mais face aux risques touchant la santé publique, les dirigeants du monde sportif n’auront pas leur mot à dire et devront se plier aux directives imposées par les autorités gouvernementales.