Deuxième pays européen le plus touché par la pandémie de Covid-19, l’Espagne déplore désormais 7 340 décès et 85 195 cas confirmés, soit davantage que la Chine.
Au cours des dernières 24 heures, l’Espagne a enregistré 812 décès supplémentaires dus au coronavirus, soit une augmentation des cas mortels de l’ordre de 12 %, un rythme inférieur aux jours précédents, a annoncé, lundi 30 mars, le ministère de la Santé.
Le deuxième pays européen le plus touché par la pandémie déplore désormais 7 340 décès provoqués par le coronavirus. Le nombre total de cas confirmés a progressé dans le même temps de 8 %, passant de 78 797 à 85 195 patients, soit plus que la Chine, où le coronavirus est apparu à l’automne.
Ces derniers chiffres montrent un ralentissement de la progression de la pandémie dans la péninsule Ibérique. Mercredi dernier, les autorités sanitaires faisaient état d’une progression de 27 % du nombre de décès et de 19 % du nombre total de cas.
Dimanche, le nombre de morts avait augmenté de 15 % et les contaminations de 9 %.
Le directeur des urgences contaminé lui aussi
Le directeur du centre de coordination des urgences sanitaires au ministère de la Santé, Fernando Simon, a été à son tour contaminé par le SARS-CoV-2, a annoncé une responsable du ministère qui l’a remplacé pour le point de presse quotidien.
Maria Jose Sierra a ajouté que la courbe des contaminations avait tendance à se tasser depuis mercredi dernier.
>> À voir : Le Coronavirus, un danger mortel pour la solidarité européenne ?
L’Espagne a basculé dans le confinement le 14 mars, trois jours avant la France. Ces mesures d’exception visant à freiner la transmission du coronavirus ont été prolongées jusqu’au 12 avril au moins, et le président du gouvernement socialiste, Pedro Sanchez, a ordonné ce week-end le confinement à domicile pendant deux semaines, du 30 mars au 9 avril, de tous les salariés espagnols à l’exception de ceux travaillant dans les secteurs essentiels.
Avec Reuters