Suite aux tensions survenues, mardi dernier au Mali, les réactions se multiplient. Et la dernière en date est celle des leaders de la Coalition pour l’émergence (Cpe). Réunie mercredi dernier à son siège social, cette structure coordonnée par Me Ousmane Sèye a ainsi condamné le coup d’Etat intervenu au Mali.
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.sn, elle souhaite «le rétablissement de l’ordre constitutionnel par une transition politique, démocratique privilégiant les intérêts du peuple malien qui aspire à un profond changement. La Cpe met en garde contre toutes mesures tendant à priver le Mali des ressources et produits nécessaires».
Analysant toujours la situation nationale, la Conférence des leaders de la Coalition pour l’émergence s’est préoccupée de l’accroissement des cas communautaires du coronavirus qui, à ses yeux, est liée à la mobilité des populations pendant la fête de la Tabaski.
«La Cpe rappelle que la communication communautaire doit se faire d’abord à la base par le biais des chefs de familles, des chefs et délégués de quartiers, des maires, et des autorités déconcentrés tels que les préfets et sous-préfets», renseigne le document.
A cet égard, Me Ousmane Seye et Cie ont félicité le Président de la République «pour toutes les mesures prises avec courage et lucidité et invitent les populations à respecter davantage les mesures préventives d’hygiène et de distanciation physique, seule solution à la progression de la pandémie».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)