ACTUSEN
News

Couverture maladie universelle à Mbacké : Alioune Badara Kandji enrôle 1500 personnes

Le problème fondamental de la commune de Mbacké, c’est l’éducation et la santé. Le constat a été fait ce samedi par Aliou Badara Kandji, lors d’une cérémonie de remise de carnets de la Couverture maladie universelle (Cmu). Le président de l’Initiative pour la défense des droits de l’Homme a enrôlé 500 élèves au niveau de sa commune. «Encadrer les élèves à la couverture de la maladie universelle, c’est de les maintenir en bonne santé. Notre grand problème, ici, c’est l’éducation. Si nous voulons sortir de notre léthargie au niveau de Mbacké, il faut qu’on investisse dans l’école. Le problème fondamental, ici, c’est l’éducation et la santé», a estimé l’ancien formateur aux Nations Unies.

Selon lui, 1000 autres personnes ont été enrôlées au niveau de Mbacké, grâce à ses partenaires. «Notre objectif est d’enrôler aux 500 élèves des écoles coraniques et 500 personnes vulnérables pour atteindre les 1500 bénéficiaires», a-t-il précisé.

Interpellés sur les problèmes des populations de Mbacké, Major Kandji a imputé la faute aux responsables politiques locaux. Selon lui, ces derniers ne viennent dans la ville que pour conserver leurs postes. «Le problème de Mbacké est très simple, les gens sont motivés ailleurs, mais il est temps que tout le monde en soit conscient afin de pouvoir assister l’école»,  a-t-il conclu.

Quant à Mr Ousmane Cissé, Inspecteur-chef district de la commune de Mbacké, il a révélé que le département de Mbacké occupe la dernière place dans la politique d’enrôlement des élèves au niveau de la région de Diourbel. «Nous en avons besoin parce qu’on sait que la Cmu/élève tarde à décoller dans le département de Mbacké. C’est des partenaires comme Alioune Badara Kandji qu’il nous faut afin de faire une très grande percée au niveau de l’enrôlement des élèves» a souligné le représentant de l’inspecteur de l’Éducation et de la formation,  Ndiaga Ba.

Mor Mbaye Cissé, correspondant à Mbacké

Leave a Comment