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Couverture médiatique de l’élection présidentielle : le Cnra rappelle les règles du Code électoral

A moins de deux de l’élection présidentielle, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a, à travers un document rendu public, rappelé les règles qui régissent la couverture médiatique des différentes phases de l’élection présidentielle de février 2024. L’instance dirigée par Babacar Diagne a invité les journalistes à plus de responsabilité et de professionnalisme dans l’exercice de leur mission d’information. Ainsi, concernant, la période de précampagne, le Cnra a précisé que durant cette période qui s’étend du 5 janvier au 3 février à minuit, il est strictement interdit toute forme de propagande en faveur d’un candidat et ce quelqu’un soit les moyens : «Durant la précampagne, est interdite la diffusion, par les médias (presse écrite, presse en ligne, radio et télévision) de toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques ou à une liste de candidats, faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère, lors des visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national».

La propagande en faveur d’un candidat interdit du 5 janvier au 3 février

Ouverte, officiellement le dimanche 04 février 2024 à 00 heure, la campagne électorale sera l’occasion pour chaque candidat de sillonner le pays en vue de faire connaître son programme et par la même occasion, essayer de convaincre les électeurs. Cependant, cette période prend fin le vendredi 23 février 2023 à minuit, c’est-à-dire la veille du scrutin. Et durant cette période, ajoute le document, «il est interdit la diffusion ou rediffusion de toute activité assimilable à une campagne électorale. Cette interdiction concerne tout élément relatif à la campagne électorale y compris les débats, interviews, rediffusions, communiqués et revues de presse». Cependant, il faut préciser que cette période peut être rouverte en cas de deuxième tour. «S’il y a lieu de procéder à un deuxième tour de scrutin, la campagne s’ouvre à compter du jour de l’affichage de la liste des candidats au greffe du Conseil constitutionnel. Elle prend fin la veille de l’élection à zéro heure», lit-on dans le document.

Les médias communautaires interdits de couverture de l’élection présidentielle sauf…

Il faut aussi savoir que durant cette période, les médias publics, à savoir la Rts radio et télévision, « sont assujettie à l’obligation de respect du principe d’égalité, dans le temps d’antenne mis à la disposition des candidats ». Et même si ce principe de temps d’antenne n’est pas obligatoire chez eux, les médias privés sont tenus «de veiller au respect des règles d’équité et d’équilibre entre les candidats dans le traitement des activités de campagne électorale». Après l’élection, « les médias dans leur ensemble, ne doivent diffuser que les résultats provenant des instances habilitées», précise le Cnra. Ce dernier souligne que la couverture de la campagne de l’élection présidentielle est interdite aux radios de proximité ou communautaires. «Selon l’article 19 du Cahier des charges, applicable aux radios de proximité ou communautaires, les radios de proximité ou communautaires sont interdites de programmer, de couvrir ou de rendre compte des activités relatives à la campagne électorale de l’élection présidentielle», lit-on dans le communiqué. Toutefois, précisent les services de Babacar Diagne, «les radios de proximité ou communautaires sont autorisées à diffuser des messages relatifs à la citoyenneté, à la cohésion sociale, à la paix, à la sensibilisation sur le scrutin». Ces médias peuvent aussi «relayer, y compris en synchrone, le journal de la campagne électorale et les émissions spéciales diffusées par l’audiovisuel public».

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