ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Covid-19 au Sénégal : «nous avons, pour 70 %, la présence du variant Delta» (Docteur Khemesse)

Le variant Delta est en train de démonter sa force au Sénégal qui est frappé de plein fouet par cette troisième de vague. Cette présence du variant est enregistrée dans 70% des tests positifs. Une révélation faite par le Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, à la sortie de la réunion hebdomadaire du Comité national de gestion des épidémies (Cnge), tenue, ce vendredi, au ministère de la Santé et de l’Action sociale. «Les laboratoires nous ont signifié que sur 100 prélèvements, nous n’avons presque plus les autres variants. Nous avons, pour 70 %, la présence du variant Delta», a déclaré la Directrice de la Santé publique.

Selon elle, «le variant Delta du Sars-CoV-2 se propage partout dans le pays, et les jeunes ne sont pas épargnés». Et ceux qui pensent que cette troisième vague touche uniquement les personnes âgées peuvent déchanter. Selon Docteur Marie Khemesse Ndiaye, le virus touche toutes les tranches d’âges. Pour être plus claire, elle a fait le point sur le taux d’incidence de plus en plus fort parmi ces classes d’âges.

«Il y a une atteinte notoire au niveau de la tranche de 25-34 ans jusqu’à l’ordre de 21%, 34-40 ans jusqu’à l’ordre de 19%. Ce qui fait qu’on a presque sur la tranche extrêmement jeune une atteinte de l’ordre de 40%», a-t-elle dit. D’après la présidente du Comité national de gestion des épidémies (Cnge), la majorité des jeunes infectés sont de sexe féminin.

«Du côté du genre féminin, nous avons près de 54% d’atteintes dans la tranche jeunes», précise Docteur Khemesse. L’autre signe inquiétant, signale-t-elle, c’est la contamination des enfants. «Depuis deux à trois jours nous notons au niveau de nos centres de petits enfants qui sont atteints».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment