Le Premier ministre Jean Castex a affirmé jeudi que le gouvernement souhaitait « tout faire » pour éviter un « reconfinement généralisé » face à la recrudescence de l’épidémie de coronavirus, estimant que cet objectif était « à notre portée collective ». Dix-neuf nouveaux départements sont placés en zone rouge (circulation active du virus), en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône.
Le gouvernement constate une « recrudescence incontestable de l’épidémie » qui « progresse sur tout le territoire » avec « 39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu’il y a un mois », a déclaré Jean Castex lors d’une conférence de presse ce jeudi.
« L’épidémie regagne du terrain, et c’est maintenant qu’il faut intervenir, a insisté le Premier ministre. Le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie que le virus gagne du terrain. Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4. La positivité augmente pour toutes les tranches d’âge. Le nombre d’hospitalisations commence doucement mais sûrement à remonter. Plus de 800 patients Covid sont admis à l’hôpital par semaine en ce moment, contre 500 il y a 6 semaines. »
Rfi.fr