Le Professeur Pape Amadou Ndiaye, lors du point du jour sur l’évolution de la pandémie du coronavirus, s’est exprimé sur l’épidémie de conjonctivite qui sévit actuellement au Sénégal. L’Ophtalmologue a tenu à faire des précisions sur le problème de l’ophtalmologie et des lésions oculaires en rapport avec la pandémie du coronavirus.
«A l’heure actuelle, il y a une conjonction de deux facteurs, il existe une épidémie liée à une maladie virale, qu’on appelle le coronavirus. Il existe une autre épidémie de conjonctivite qui fait que la population est un peu affolée et pose un certain nombre de questions», a constaté le spécialiste.
Il ajoute que «le coronavirus a effectivement des corrélations avec l’œil parce que l’œil est le miroir de l’organisme. Il faut savoir que le virus est présent dans les larmes des sujets qui sont atteints de coronavirus même s’ils n’ont pas de signes oculaires. L’œil est un organe de pénétration de cette maladie (Covid-19). C’est la raison pour laquelle, on conseille aux médecins dans les réanimations de se protéger avec des lunettes assez spéciales».
Une autre particularité avec la Covid-19, indique le professeur Pape Amadou Ndiaye, est que lorsqu’on est atteint du virus, il peut y avoir au départ des signes oculaires (rougeur, yeux secs, tuméfactions).
«Les patients qui sont atteints de coronavirus peuvent développer un certain nombre de signes que les ophtalmologistes peuvent reconnaître. Il peut s’agir de rougeur. Ces patients peuvent se plaindre d’une impression des yeux qui sont secs. Ils peuvent avoir des tuméfactions au niveau des yeux et, quelquefois, on trouve des lésions qui sont beaucoup plus évoluées, par exemple au niveau de ce qu’on appelle l’UV ou la rétine de ces patients», déclare-t-il.
A l’en croire, «en général, il y a des conditions climatiques qui font qu’en début d’hivernage, il y a souvent cette épidémie au Sénégal. Quand on dit qu’il y a conjonctivite, il y a en général un petit larmoiement et on a peur de la lumière. Mais attention, il y a deux signes négatifs importants pour les pharmaciens et pour les autres médecins qui ne sont pas ophtalmologistes qui reçoivent les patients».
Face à cette situation, le professeur Ndiaye a attiré l’attention des pharmaciens et ophtalmologues sur les deux signes négatifs de la conjonctivite. «La première, c’est quand on a une conjonctivite, on n’a pas mal et il n’y a pas de douleur. Deuxième signe négatif, c’est lorsqu’on a nettoyé les yeux, la conjonctivite ne baisse pas la vision. La vision de la personne n’est pas altérée en cas de conjonctivite», a-t-il expliqué.
Aussi, précise-t-il, «il est dangereux de dire que tous les yeux rouges sont de la conjonctivite». Pour terminer, le spécialiste Amadou Ndiaye a invité les personnes qui se plaignent de conjonctivite et qui le traîne durant plusieurs jours à aller rapidement se faire consulter chez un ophtalmologue. «Si une personne se plaint de conjonctivite qui traîne sur plusieurs jours, qu’elle a mal et que sa vision a baissé, il faut qu’elle soit vue le plus rapidement possible par un ophtalmologiste. Si l’œil est rouge, il est douloureux, la vision a baissé, cela peut entraîner une perte de la vue en quelques semaines. Il faut faire attention, c’est quelque chose qui est important», préconise-t-il.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)