Dans le cadre de la rentrée scolaire, le projet de lutte contre la migration irrégulière à travers l’appui au secteur privé et à la création d’emplois au Sénégal (PASPED) a offert, hier, 8 700 masques de protection dont 3 600 «inclusifs», destinés aux personnes malentendantes. Ces masques sont destinés aux élèves de six écoles dont deux centres spécialisés pour enfants atteints d’une déficience auditive (sourds ou malentendants).
Dotés d’un cadre transparent au niveau de la bouche, les masques inclusifs permettent aux personnes malentendantes de lire sur les lèvres tout en respectant les gestes barrières. L’objectif visé est qu’aucun élève ne soit laissé de côté pendant cette rentrée des classes marquée par un contexte de pandémie de la Covid-19.
La cérémonie a eu lieu, à l’école de la Caserne Samba Diery Diallo, à Dakar, en présence du ministre de l’Education nationale Mamadou Talla, Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, Mme Anna Bertoglio, Conseiller de l’Ambassade d’Italie, chef de mission adjoint, Mme Alessandra Piermattei, Directrice de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).
La pandémie de Covid-19 a accru la nécessité d’accompagner les couches économiques les plus défavorisées. Ainsi, le PASPED a immédiatement réorienté ses activités pour soutenir les personnes les plus touchées par les conséquences économiques et sociales de la pandémie, marquant la solidarité de la «Team Europe».
Le PASPED a ainsi soutenu 136 entreprises, ce qui a permis de préserver plus de 4 300 emplois. La «production solidaire» générée dans ce cadre a également permis de distribuer plus de 300 tonnes de denrées alimentaires, mais aussi des milliers de produits d’hygiène.
Actusen.sn