La région de Tambacounda vient d’enregistrer son premier cas positif au coronavirus. Selon le gouverneur de la région, le sujet contaminé est originaire du département de Goudiry. « Il s’agit d’un religieux qui aurait été en contact avec le chérif mauritanien dans la zone de Médina Gounass dans les jours qui ont suivi le ‘’Daaka’’ (reporté) ».
D’après les explications du chef de l’Exécutif local, le malade s’est présenté au centre de santé de Goudiry il y a trois et les tests effectués sont revenus positifs au Covid-19.
Cette situation a amené le gouverneur de la région de Tambacounda à prendre des « mesures en urgence ». « Le médecin-chef de région et ses équipes sont déployés en direction du centre de santé de Goudiry. J’ai également déplacer, dans l’urgence, la brigade régionale d’hygiène pour les besoins de désinfection », explique le gouverneur. Le village d’origine du malade, ainsi que le centre de santé seront désinfectés. Le malade va être pris en charge au niveau de centre d’isolement du centre de santé de Goudiry.
D’autres mesures ont également été prises. Il s’agit du confinement total du village en question. D’ailleurs, instruction a été faite au commandant de Légion pour le déploiement des éléments afin « d’encercler le village et ne permettre aucune sortie des populations de ce village en direction d’autres localités ».
Et ce n’est pas tout, car Mamadou Omar Baldé a également annoncé l’isolement total du département. « A partir de cette heure, aucun véhicule (particulier ou transport en commun) ne peut sortir de Goudiry en allant dans le sens de Tambacounda ou en essayant de gagner Kidira et cette zone ». Et à en croire le gouverneur, il saurait y avoir d’exception à cette mesure. Le gouverneur a donné instruction au préfet de surseoir à la délivrance des autorisations spéciales de circuler. Seuls les véhicules de santé et ceux des forces de l’ordre ont l’autorisation de circuler.
Actusen.sn